
Nouvelle mobilisation lycéenne à Tours ce lundi
Depuis ce matin, blocages et incidents avec les forces de l'ordre se multiplient. En tout état de cause, la mobilisation ne faiblit pas après les violences policières de vendredi dernier.
Depuis ce matin, blocages et incidents avec les forces de l'ordre se multiplient. En tout état de cause, la mobilisation ne faiblit pas après les violences policières de vendredi dernier.
Après les journées des 9 et 10 avril, qui ont vu les lycéen-nes et étudiant-es s'unir localement contre la loi ORE, la mobilisation s'amplifie ce jeudi 12 avril : quatre lycées ont été bloqués. Mis à jour à 12h05.
Une assemblée générale étudiante contre la loi ORE s'est tenue le 10 avril aux Tanneurs. Les 300 personnes présentes ont entre autres voté l'occupation des trois amphithéâtres du bloc Thélème.
Après la matinée du 9 avril, qui a vu lycéen-nes, étudiant-es et cheminot-es manifester ensemble, plusieurs établissements de Tours restent mobilisés contre la loi ORE.
Retour sur les mobilisations lycéennes et cheminotes du 9 avril, qui se sont rencontrées devant la gare de Tours avant une manifestation commune.
Plus d'une centaine d'élèves des lycées Balzac et Paul-Louis Courier ont manifesté lundi matin dans les rues de Tours, avant de rejoindre les cheminot-es grévistes devant la gare.
Au mois de mars, les étudiant-es moniteurs et monitrices de l’Université de Tours ont eu la désagréable surprise de ne toucher que trois euros de salaire.
En fin d'après-midi ce vendredi, une assemblée générale a voté la fin du blocus de la faculté des Tanneurs à une courte majorité. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 12 avril.
Depuis le 3 avril au soir, la faculté des Tanneurs est occupée par les étudiant-es en lutte contre la loi Vidal. Une nouvelle assemblée générale est organisée vendredi pour décider des suites du mouvement. [Mise à jour] Le lycée Paul-Louis Courier a été bloqué par ses élèves.
Réuni-es en assemblée générale, les étudiant-es qui luttent contre la loi réformant les modalités d'entrée à l'université ont décidé la mise en place d'un blocus reconductible.
Frappée par la suppression des emplois aidés et la baisse des inscriptions des stagiaires en formation BAFA, l'association d'éducation populaire lance un appel à ses sympathisant.e.s.
Le ministère de l’Éducation Nationale lance une nouvelle édition de l’opération « Impulsions ». Un bon exemple des nouvelles formes que prend le management dans l’administration publique.
Le 5 mars, le ministère de l'éducation a proposé au vote du CSE la version définitive de la réforme de l'orientation. La consultation s'est soldée par un rejet total.
Après la décision prise en assemblée générale de bloquer la faculté des Tanneurs le mercredi 14 mars, en réaction à la venue du président de la République et de la ministre de l'Enseignement supérieur, des étudiant-es occupent le site.
La coordination interfédérale d'Indre-et-Loire organise une réunion d'information sur les réformes des lycées et de l'université.
En réaction à l'intervention de la police contre les étudiant-es de Bordeaux mobilisé-es contre la loi Vidal, l'AG de Tours a voté le blocage total du site universitaire des Tanneurs le jeudi 8 mars.
Dans une longue lettre, deux enseignants-chercheurs de l'université de Tours alertent sur la multiplication des risques psychosociaux qui affectent les personnels de l’enseignement supérieur.
La loi réformant les conditions d’accès à l’université a été adoptée par les députés le 15 février. Le même jour, les étudiant-es de Tours qui luttent contre l'entrée de la sélection à l'université étaient mobilisé-es.
Syndicats et collectifs appellent à une nouvelle journée nationale de grève et de mobilisation contre le projet de loi Vidal le jeudi 15 février. A Tours, une manifestation partira de la faculté des Tanneurs à 14h.
Retour sur la journée de mobilisation du 8 février contre la Loi Vidal à Tours, et sur les riches perspectives de la semaine prochaine.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante