Agriculture - Paysannerie

Nucléaire | 

130 hectares de terres cultivables menacées par la centrale d’Avoine

La consultation publique sur le PLUI de Chinon Vienne et Loire vient d’être lancée. La Confédération paysanne de Touraine appelle à s’opposer au classement en « 2AU » (« zone d’urbanisation différée ») de 130 hectares autour de la centrale nucléaire d’Avoine.

Agriculture - Paysannerie | 

Soutien de la Confédération paysanne aux maires qui s’opposent à une augmentation de cheptel

Dans le sud de l’Indre-et-Loire, des maires se mobilisent contre un projet d’extension d’une exploitation de vaches laitières. La Confédération paysanne apporte son soutien aux élus, en dénonçant un modèle agricole néfaste.

Racisme | 

Pour défendre leur droit à utiliser des pesticides, les agriculteurs d’Indre-et-Loire s’attaquent aux gens du voyage

Le lundi 30 septembre au soir, à Chambray-lès-Tours, les agriculteurs de l’Union départementale des syndicats d’exploitants agricole (UDSEA) d’Indre-et-Loire ont déployé une banderole raciste à l’occasion d’une action visant à dénoncer la « (...)

Agriculture - Paysannerie | 

Jérome Laronze : chroniques et états d’âmes ruraux

Tué par les gendarmes le 20 mai 2017, Jérome Laronze, éleveur bovin en Saône-et-Loire, témoignait dans ce texte de l'attitude oppressive des services départementaux et de son engagement pour le monde des paysans, les artisans de notre satiété.

Agriculture - Paysannerie | 

Sécheresse : la Confédération paysanne réclame une réflexion globale sur les usages de l’eau

Le syndicat agricole demande que soit mis en place un débat démocratique sur les usages de l’eau et plaide pour des modèles agricoles qui prennent enfin en compte la fragilité de la ressource hydrique.

Suivre tous les articles "Agriculture - Paysannerie"