Colboc, Thillaye, Labaronne, Chalumeau et Auconie ont tous voté en faveur du projet de loi « Asile et immigration » porté par le sinistre Gérard Collomb. Une loi qui marque un nouveau recul des droits pour les exilé-es.

Les députés d’Indre-et-Loire durcissent les conditions d’existence des exilé-es

Des associations tourangelles d’aide aux migrant·es soutiennent les grévistes d’ADOMA
L’association Chrétiens-Migrants, le Collectif de soutien aux réfugié·es de saint-Pierre-des-Corps et le réseau Education sans Frontières d’Indre-et-Loire apportent leur soutien aux salarié-es de l’entreprise gestionnaire de nombreux centres dits « d’accueil » pour les demandeurs d’asile.

Contre les politiques migratoires, action de la coordination Résistance 37 le 17 mars
En écho à la « Marche des solidarités » organisée à Paris contre les violences policières, la chasse aux sans papiers et aux migrant·es, la coordination Résistance 37 propose des rendez-vous à Tours le samedi 17 mars.

Contre les politiques anti-migratoires, coordination nationale à Lyon les 24 et 25 mars
En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », invitation à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.

Plan grand froid : les mineurs laissés à la rue
Contrairement aux déclarations de la préfecture d’Indre-et-Loire, une trentaine de mineurs ont été laissés à la porte des dispositifs d’hébergement d’urgence ces derniers jours.

Le conseil départemental trie les mineurs en danger selon leur nationalité
Depuis plusieurs mois, le président du conseil départemental d’Indre-et-Loire oppose mineurs de nationalité française et mineurs étrangers isolés, opérant une distinction inadmissible au sein d’une population fragilisée.

[Soirée CNP] Migrants : accueillons-les plutôt que de les maltraiter
Le Cinéma national populaire organise organise le mardi 16 janvier une soirée débat « hors les murs » autour de l’accueil des réfugiés en Touraine.

Hébergement d’urgence : le rire de la préfète
Corinne Orzechowski s’est rendue dans plusieurs dispositifs d’hébergement d’urgence de Tours. Le sous-dimensionnement du dispositif et la chasse aux sans-papiers qui s’y organise ne lui ont pas fait perdre le sourire.

Projection publique du film « La lutte du foyer Albert Thomas »
Invitation à une projection et une discussion sur l’accueil des réfugiés par le Collectif Albert Thomas, un an après le début de la lutte contre la fermeture de ce foyer.

Réfugiés et demandeurs d’asile en Touraine : les conditions d’accueil se dégradent encore
L’un des deux CAO de l’agglomération tourangelle pourrait bientôt être transformé en véritable centre de tri, concrétisation du durcissement de la politique de l’Etat en matière d’accueil des migrants.