Vie politique locale

Vie politique locale | 

Emmanuel Denis ne gâchera pas Noël

Le nouveau maire de Tours ne figurera pas parmi les maires EELV « rabat-joie » dont Marlène Schiappa dénonce les positions « navrantes » . Alors que son homologue Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, est critiqué pour avoir décidé de supprimer (...)

Répression - prisons | 

Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l'échelle locale ? L'analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur.

Education - Savoirs | 

Budget participatif : l’entretien des collèges du département soumis à un concours de popularité

La participation de nombreux collèges à l'opération « budget participatif » lancée par le département d'Indre-et-Loire témoigne à la fois du mauvais entretien de leurs locaux et de l'évolution de l'action publique locale.

Vie politique locale | 

À la mairie de Tours et à la métropole, la domination des cadres

L'examen des catégories socioprofessionnelles auxquelles appartiennent les nouveaux élus de Tours montre que les cadres sont largement surreprésentés au sein du conseil municipal et du conseil métropolitain.

Écologie | 

« Hypocrite du climat » : action paysanne contre les permanences des députés LREM

Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale ratifiait le CETA (traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada ) malgré la contestation de la société civile. Trois député·es d’Indre-et-Loire avaient alors voté pour la ratification. Un (...)

Suivre tous les articles "Vie politique locale"