Lectures

Discriminations | 

William Acker : « Aucun Voyageur n’a envie de vivre dans un espace pollué »

Depuis 2019, William Acker diffuse des informations sur les aires d'accueil destinées aux personnes catégorisées « gens du voyage », en exposant notamment les pollutions auxquelles elles sont soumises. Ce travail de recensement révèle les discriminations systémiques dont témoigne la politique d'« accueil ».

Vie politique locale | 

« Le vide à moitié vert » : enquête sur la gauche rouge-verte au pouvoir à Grenoble

Dans « Le vide à moitié vert », l'un des rédacteurs du journal indépendant « Le Postillon » dresse le bilan de l'action d'Éric Piolle, élu maire de Grenoble en 2014. Pour montrer comment « l'écologie au pouvoir ne peut être que dévoyée ».

Antisexisme et féminismes | 

Aux origines du 8 mars : Clara Zetkin, le vote des femmes et la conférence internationale des femmes socialistes

Le recueil de textes de Clara Zetkin publié par les éditions Hors d'atteinte sous le titre « Je veux me battre partout où il y a de la vie » permet de replacer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes dans le contexte des luttes économiques et politiques menées par les militantes socialistes du début du XXe siècle.

Travail - Syndicalisme | 

Le facteur et le chronomètre : enquête sur l’organisation du travail des facteurs

Dans « Le caché de La Poste », publié aux éditions La Découverte, le sociologue Nicolas Jounin plonge dans le quotidien d'un bureau de poste pour dévoiler les mécanismes qui gouvernent l'organisation du travail des facteurs et factrices.

Écologie | 

Écoquartiers et ville durable : « Derrière un vernis vert et participatif, la production urbaine traditionnelle se poursuit »

Entretien avec le chercheur François Valegeas à propos du verdissement de la production urbaine, en prenant pour exemple le projet d'écoquartier du Plessis-Botanique, dans la commune de La Riche.

Suivre tous les articles "Lectures"