
Le facteur et le chronomètre : enquête sur l’organisation du travail des facteurs
Dans « Le caché de La Poste », publié aux éditions La Découverte, le sociologue Nicolas Jounin plonge dans le quotidien d'un bureau de poste pour dévoiler les mécanismes qui gouvernent l'organisation du travail des facteurs et factrices.

Écoquartiers et ville durable : « Derrière un vernis vert et participatif, la production urbaine traditionnelle se poursuit »
Entretien avec le chercheur François Valegeas à propos du verdissement de la production urbaine, en prenant pour exemple de projet d'écoquartier du Plessis-Botanique, dans la commune de La Riche.

Coronavirus, climat, urgence chronique et communisme de guerre
Avec La chauve-souris et le capital, publié par les éditions La Fabrique, le géographe Andreas Malm propose un essai stimulant sur la pandémie de Covid-19, la crise climatique, et les réponses à y apporter.

Marketing et capitalisme urbain : « Les villes appliquent toutes les mêmes recettes pour tenter de séduire des investisseurs »
Échange autour du marketing urbain avec l'un des co-auteurs de l'ouvrage « Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville ».

« Le parti des communistes » : une socio-histoire du PCF, du congrès de Tours à la perte de Saint-Pierre-des-Corps
Présentation et extrait de l'ouvrage Le parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours.

Mort d’Angelo Garand : la contre-enquête de Didier Fassin
Dans « Mort d'un voyageur. Une contre-enquête », le sociologue Didier Fassin, notamment connu pour son travail sur la police, revient sur la mort d'Angelo Garand, tué par les hommes du GIGN en mars 2017.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante