
À Tours, le passé colonial toujours inscrit dans la ville
Aperçu non exhaustif de rues de Tours baptisées d'après des acteurs du colonialisme.
Aperçu non exhaustif de rues de Tours baptisées d'après des acteurs du colonialisme.
Dans une lettre ouverte, la Confédération paysanne de Touraine et la SEPANT contestent les dispositions du Plan local d'urbanisme intercommunal du Val d'Amboise qui prévoient l'extension du parc d’activités de La Boitardière.
Alors que la construction des hôtels Hilton se poursuit en haut de la rue Nationale, d'autres projets immobiliers « de grand standing » avancent à l'ombre des tours.
La deuxième ligne de tramway devrait être opérationnelle en 2025. Son parcours via le boulevard Béranger devrait occasionner la disparition des arbres du mail. Le collectif CODAT lance un appel pour discuter d'autres tracés possibles.
Le samedi 29 février à Nantes, convergeons nos luttes contre les projets inutiles du « Grand Ouest » pour stopper la logique de bétonisation, de métropolisation, de précarisation, de gentrification et de croissance économique derrière tout ces projets détruisant notre avenir commun !
Retour sur plusieurs années d'enquête et de lutte autour des bidonvilles des années soixante et d'aujourd'hui de la région parisienne, dans un documentaire de Jérémy Gravayat « A Lua Platz » autour de l'histoire singulière d'un territoire occupé et réoccupé collectivement.
La nouvelle initiative de la mairie pour amuser les touristes consiste à projeter des flocons animés et des spots de lumière colorée sur des bâtiments du centre ville, pour la modique somme de 6 millions d'euros.
Un rassemblement des opposant-es au nouveau PLU est organisé devant la mairie de Saint-Pierre-des-Corps le samedi 16 juin à 10h.
Dans les semaines qui ont précédé la projection du film Quartier de mémoire au Centre de vie du Sanitas, le collectif D'ailleurs nous sommes d'ici (DNSI) a recueilli la parole d'habitant-es du quartier.
Après la remise à plat du projet d'aménagement du haut de la rue Nationale, le maire de Tours a bien insisté sur sa volonté de construire un hôtel cinq étoiles en bord de Loire.
Dans le cadre de la concertation publique orchestrée par la métropole au sujet de la deuxième ligne de tramway, les ateliers vélos participatifs locaux rappellent leurs revendications relatives aux aménagements urbains.
L'université populaire de Tours organise le 4 avril prochain un « café géo » sur le programme de renouvellement urbain appliqué au quartier du Sanitas.
On ne peut pas construire des logements de plain-pied au bord du ruisseau enterré de l'Archevêché. Peu importe, pour le promoteur et la mairie de Tours, il n'existe pas ! Mais des riverains se mobilisent, en prenant des risques...
Le bar Les Colettes et Les Lentillères organisent ce dimanche 18 février une présentation du quartier libre des Lentillères, lieu collectif et grain de sable vert dans les rouages de l'urbanisme bien huilé de la ville de Dijon.
Le panneau d'affichage qui présente l'immeuble en cours de construction dans ce quartier prioritaire de Tours montre un futur débarrassé de la population qui y vit aujourd'hui.
Le 11 mai 2017, la mairie de Tours a dévoilé son projet de « rénovation urbaine » pour le quartier du Sanitas. Entretien avec une habitante dont l'immeuble doit être démoli.
Dans le quartier Velpeau, la mairie de Tours défend bec et ongles la construction de maisons inondables. Des riverains dénoncent « la fuite en avant de la mairie de Tours pour soutenir la fraude du permis de construire du 31 rue du Dr Fournier ».
Moins d'une semaine après le dévoilement par le maire de Tours de nouvelles palissades pour habiller le chantier du haut de la rue Nationale, elles ont déjà été taggées.
Nouvelle étape du chantier d'aménagement du haut de la rue Nationale : le 26 juin, des ouvriers sont venus recouvrir les palissades qui avaient accueillis slogans et messages de lutte au printemps 2016.
Après deux ans de travaux, le gratin tourangeau était là pour inaugurer la nouvelle passerelle piétonne traversant la voie de chemin de fer, en l'absence des principales et principaux intéressé·es.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante