Se Connecter

Inscription

Présentation du quartier libre des Lentillères chez Colettes

|

Le bar Les Colettes et Les Lentillères organisent ce dimanche 18 février une présentation du quartier libre des Lentillères, lieu collectif et grain de sable vert dans les rouages de l’urbanisme bien huilé de la ville de Dijon.

Au départ, en 2010, le « quartier des Lentillères » c’est une manifestation de 200 personnes qui s’achève sur une friche, et la transforme en potager collectif. Les Lentillères en 2015, c’est trois fermes, autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. A ceci s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective.

De tout ça naît un quartier bigarré, un collectif mélangé. Et ça marche : marché à prix libre hebdomadaire, chantiers collectifs, barbecues, fêtes de quartiers, échanges de savoirs, autoconstruction et rencontres avec des écoles… Des centaines de personnes donnent du souffle au quotidien à la vie du quartier des Lentillères. Celle-ci prend de l’ampleur dans les complicités qui naissent et le commun qu’on dessine ici.

JPEG - 741.5 ko

Cependant la municipalité de Dijon veut détruire ce quartier et cette dynamique, cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d’ « éco quartier ». Face à ce projet de destruction, nous sommes plus que jamais déterminés à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez nous !

Avec les Lentillières et le bar Les Colettes, présentation du quartier Libre des Lentillères de Dijon, ce dimanche 18 février à 16h, au bar Les Colettes, 57 quai Paul Bert.

Les Lentillères c’est quoi ? Une tache verte, une tache d’huile, un grain de sable, un sabot dans les rouages de l’urbanisme bien huilé et rentable de la ville de Dijon ? C’est un jardin ou des jardins ? un lieu de vie, des lieux de vies ? Un collectif ou des collectives ?

Envie d’en savoir plus ramène toi ce dimanche aux Colettes !! Tu peux ramener un truc à grignoter, il y aura le bar du bar ! Petite Distro et infokiosk.

https://lentilleres.potager.org
Présentation du Quartier Libre



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !