Journée de mobilisation pour défendre l’égalité à l’accès aux soins

Samedi 29 mai, les syndicats de la santé, du social et du médico-social CGT, FO, Snuter FSU et SUD et le collectif santé seront place Jean Jaurès à Tours à 15h afin de sensibiliser la population à l’égalité d’un accès à des soins de qualité pour l’ensemble des populations.

Le samedi 29 mai sera une journée de mobilisation nationale et internationale pour défendre l’égalité d’accés à des soins de qualité à l’appel de nombreuses organisations. Localement les syndicats de la santé, du social et du médico-social CGT, FO, Snuter FSU et SUD et le collectif santé seront place Jean Jaurès à Tours à 15h afin de sensibiliser la population sur ce sujet.

En effet, les politiques d’austérité pour la santé conduisent depuis des années à une dégradation de l’accès et de la qualité des soins, à des pertes de chance pour toutes et tous et à une dégradation des conditions de travail, en France et en Europe. La pandémie a révélé de manière brutale les conséquences de ces politiques de restrictions budgétaires et notamment son coùt humain.Le financement des systèmes de santé n’est plus à la hauteur des besoins de santé de la population.

Considéré comme non rentable, la santé est devenu une variable d’ajustement. Au contraire, il est temps de changer de paradigme et les systèmes de soins de santé sont un bien commun qu’il faut préserver coûte que coûte ! Nous nous mobiliserons donc toutes et tous ensemble en Europe, pour une nouvelle politique de Santé Publique engagée socialement :

  • Pour des moyens à la hauteur des besoins de santé
  • Pour un accès universel aux soins et aux médicaments
  • Pour une vraie revalorisation des métiers de la santé qui permettre un choc d’attractivité

De plus, une nouvelle mobilisation des salarié-es de la santé, du social et du médicosocial est en préparation pour le 15 juin. Ils restent toujours des exclu.e.s des revalorisations de salaire annoncées par le gouvernement et revendiquent l’égalité de traitement : 183 euros pour tou.te.s, tout de suite.