Se Connecter

Inscription

Projection et débat autour de l’actualité des bidonvilles en France à partir du documentaire « A Lua Platz »

|

Retour sur plusieurs années d’enquête et de lutte autour des bidonvilles des années soixante et d’aujourd’hui de la région parisienne, dans un documentaire de Jérémy Gravayat « A Lua Platz » autour de l’histoire singulière d’un territoire occupé et réoccupé collectivement. Projection au Volapûk vendredi 22 février à 19h00 suivie d’un débat.

Entre 2013 et 2018, à La Courneuve et dans d’autres villes de Seine-Saint-Denis, nous avons mené des enquêtes auprès d’habitants des bidonvilles, ceux des années soixante tout comme d’aujourd’hui. Il en a résulté un livre-journal, auto-édité et distribué gratuitement sur le département, comme outil de réappropriation historique, de recherche de lien social et politique. Il était composé uniquement de témoignages d’habitants, éclairant de leurs points de vues plus d’un demi-siècle de « politiques de la ville » en banlieue, depuis la construction des Grands Ensembles et « l’éradication » des bidonvilles, en passant par la construction des cités de transit. En fil rouge, une certaine conception du tri des populations « intégrables », courant jusqu’aux politiques actuelles de répression et de négation des droits humains des migrants dits « économiques » ou « politiques », vivant encore en bidonvilles, et auto-organisant pour beaucoup leur survie dans nos pays.

Au cours de ces enquêtes, nous avons rejoint en 2015 un collectif fondé par les habitants du Bidonville du Samaritain, alors le plus vieux de France, en lutte contre son expulsion à La Courneuve. Une fois mises à la rue ces familles roumaines ont décidé d’occuper le parc de la Mairie qui avait contribué à la destruction de leur lieu de vie. Pendant de longs mois, rroms et roumains et français, nous avons lutté ensemble pour obtenir des solutions de relogements auprès de différents pouvoirs publics, sans succès.
Nous avons alors décidé de prendre en main ces relogements et d’ouvrir des maisons vides, des terrains, des espaces collectifs.

Apprenant ensemble, certains lieux ont tenu, jusqu’à aujourd’hui. Parallèlement, nous avons décidé de faire ce film, qui relate tout à la fois l’histoire singulière de ce territoire, son actualité non moins vive, ces mois de luttes, les vies de ces habitants en recherche de droits, faisant écho à bien d’autres destinées...

Jérémy Gravayat


A Lua Platz
Réalisé par Jérémy Gravayat
Année de production : 2018
Durée : 97 min.
Format : couleur et noir et blanc / HD / 16MM / SUPER 8


P.-S.

Le Volapük, 12 bis rue Lobin, 37000 Tours. Tarifs : 5€ adhésion 2019 + prix libre (adhésion réduite à 2€ sur présentation du PCE).


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !