Haut de la rue Nationale : la mairie de Tours fait disparaître le mur d’expression libre

Nouvelle étape du chantier d’aménagement du haut de la rue Nationale : le 26 juin, des ouvriers sont venus recouvrir les palissades qui avaient accueillis slogans et messages de lutte au printemps 2016.

« Porte de Loire ». C’est le nom trouvé par les équipes de la Ville pour rebaptiser le haut de la rue Nationale. Une opération de communication à 10 000 euros [1] pour cet espace qui fait l’objet d’une vaste opération d’aménagement, avec l’installation de deux hôtels de luxe et de nouveaux commerces [2].

C’est le 27 juin au matin que le maire de Tours Serge Babary est venu dévoiler ce nouveau nom, accompagné du slogan « Une haute idée de la ville ». Une opération un peu ridicule de marketing territorial qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été proposé jusqu’ici. Et tant pis si le nom « Porte de Loire » évoque plus un vilain centre commercial en périphérie qu’une entrée de ville « emblématique ».

Cette opération de communication a nécessité de faire table rase des anciennes palissades du chantier de l’ensemble immobilier. Au printemps 2016, dans le cadre du mouvement contre la loi Travail, des habitant-es s’étaient approprié cet espace, le transformant en mur d’expression libre. Slogans et messages de luttes s’y étaient multipliés, malgré la tentative de la mairie de les faire disparaître une première fois.

Le 26 juin, des ouvriers ont donc été chargés de recouvrir de plaques bleu roi ces palissades qui apportaient une touche colorée à cette portion de la rue, et y introduisaient même un brin de conflictualité. Nul doute que les tagueurs du printemps dernier retrouveront vite le chemin du lieu et sauront lui redonner une dimension populaire et revendicative.

P.-S.

Photos : A.B.

Notes

[1D’après France Bleu Touraine.

[2Tous les articles publiés sur ce sujet sont à retrouver ici.