
Appel à la grève dans l’éducation le mardi 26 janvier
De l'école maternelle à l'université, le secteur de l'éducation sera en grève le mardi 26 janvier.
De l'école maternelle à l'université, le secteur de l'éducation sera en grève le mardi 26 janvier.
Dans un communiqué, le syndicat SUD Education d'Indre-et-Loire apporte son soutien au blocus organisé par les élèves du lycée Grandmont le 5 novembre et appelle les personnels à la grève le mardi 10 novembre.
Nous reproduisons ci-dessous le témoignage d'un·e enseignant·e de l'université, à propos du décès d'une étudiante suite à un malaise cardiaque, survenu le 14 octobre 2020.
La participation de nombreux collèges à l'opération « budget participatif » lancée par le département d'Indre-et-Loire témoigne à la fois du mauvais entretien de leurs locaux et de l'évolution de l'action publique locale.
Alors que les élèves ont retrouvé les bancs de l'école pour deux semaines, les réformes continent à plein régime dans l'éducation, et toujours au détriment des réalités de terrain.
Suite aux annonces de Macron du 14 juin, les écoles doivent ouvrir grand leurs portes. Une décision présidentielle qui met à mal, encore une fois, les salarié·es sur le terrain.
Alors que le gouvernement se félicite de la réouverture massive des écoles, les profs sont de plus en plus nombreux à témoigner de leurs conditions de travail dégradées. Témoignage recueilli auprès d'une enseignante de maternelle de l'agglomération tourangelle.
Dans une lettre ouverte, un salarié de la protection de l'enfance interpelle le président du Conseil départemental.
Suite aux annonces du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, la Coordination nationale de l’Éducation s’est tenue le mercredi 22 avril. Voici son appel.
Alors que le gouvernement envisage une réouverture des établissements scolaires progressive à partir du 11 mai, les syndicats, les personnels et les parents d'élèves s'inquiètent des conditions sanitaires d'une telle reprise.
L’annonce de la suppression de postes d’enseignant-es consacrés à la lutte contre les difficultés scolaires à la rentrée 2020 témoigne encore une fois de l’opposition entre la communication gouvernementale et les faits. Démonstration par l’exemple de l’école Mandela à Château-Renault.
Le 17 avril, dix-huit enseignant·es-chercheur·euses du Centre d’études supérieures de la Renaissance ont adressé une lettre ouverte à son directeur, Benoist Pierre, pour dénoncer des dysfonctionnements inédits au sein de la structure.
Le collectif Étudiant.e.s en Lutte de Tours dévoile les résultats d'une enquête qui met en lumière la précarité des étudiant-es pendant la crise, et appelle à la création d'un front commun d'universités en lutte pour faire face à la situation.
Dans un communiqué, le syndicat SNUipp-FSU d'Indre-et-Loire dénonce l'improvisation dans laquelle se déroule la fermeture des écoles, et prévient que la « continuité pédagogique » annoncée par le ministre viendra renforcer les inégalités sociales.
Le collectif des personnels et étudiants mobilisés à l'université organise une conférence débat sur le thème des services publics, le mercredi 11 mars sur le site des Tanneurs.
Contre la casse des retraites et l’amplification de la précarisation, à Tours, comme dans d’autres universités, « l’université et la recherche s’arrêtent » le 5 mars.
Les 4 et 5 mars 2020 se tiendront, à Tours, les élections universitaires. Alors que deux syndicats étudiants de droite et d’extrême-droite, l’UNI et la Cocarde étudiante, sont candidats à ces élections, l’Université de Tours se fait remarquer par son silence.
Venu pour présenter le Service national universel, le secrétaire d'État a été confronté à la colère des professeurs du lycée Balzac, lassés du mépris du gouvernement. Son opération de com' a été menée sous la protection de la brigade anti-criminalité.
Après deux semaines de fermeture sous la surveillance d'une compagnie de sécurité privée, la fac des Tanneurs a rouvert ses portes lundi 10 février. Les étudiant-es mobilisé-es ont listé leurs revendications et continuent de s'inscrire dans la lutte contre les différentes réformes en cours.
L'association Questionnements organise une soirée autour de la conférence gesticulée « L236-9 ou Les coulisses de l'entreprise », de et par Selma Reggui.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante