À Tours, le passé colonial toujours inscrit dans la ville
Aperçu non exhaustif de rues de Tours baptisées d'après des acteurs du colonialisme.
Aperçu non exhaustif de rues de Tours baptisées d'après des acteurs du colonialisme.
Le 16 mars 2021, en soirée, la brigade anticriminalité (BAC) de Blois engage une course poursuite avec une voiture qui refuse un contrôle. Yanis, 16 ans, en est éjécté lorsque celle-ci percute deux autres véhicules. Hospitalisé au CHRU Trousseau de Tours, il est décédé jeudi 18 mars.
Alors que les cours en distanciel reprennent pour les milliers d’étudiant-es de l’Université de Tours, certain-es, fatigué-es d’entendre à longueur de semestre les propos sexistes et racistes de François-Olivier Touati, ont décidé de témoigner au sujet de cet enseignant.
À la suite des rassemblements qui ont eu lieu le 2 juin, le collectif La Vérité pour Adama appelle à une manifestation nationale à Paris le 13 juin. Mobilisons-nous également à Tours en solidarité avec les collectifs qui réclament vérité et justice pour les victimes des forces de l'ordre.
Le collectif Vérité pour Adama appelait à la révolte « contre le déni de justice » et les crimes policiers ce mardi 2 juin. À Tours, entre 300 et 400 personnes ont répondu à l'appel à rassemblement et ont manifesté dans les rues de la ville.
Parallèlement au rassemblement qui se tiendra à Paris à l'appel du collectif La vérité pour Adama, un appel circule pour un rassemblement à Tours à 19h ce mardi 2 juin.
En écho à la manifestation contre l'islamophobie organisée à Paris le 10 novembre, le collectif D'ailleurs Nous Sommes d'Ici et le NPA d'Indre-et-Loire appellent à se joindre au rassemblement organisé à Tours le samedi 9 novembre à 15h.
Les sénateurs LR d'Indre-et-Loire Serge Babary et Isabelle Raimond-Pavero ont tous deux voté en faveur de la proposition de loi raciste portée par leur collègue Jacqueline Eustache-Brinio.
À l'occasion du conseil municipal du 3 juillet 2019, Olivier Lebreton a associé gens du voyage, délinquance et saleté.
Le panneau d'affichage qui présente l'immeuble en cours de construction dans ce quartier prioritaire de Tours montre un futur débarrassé de la population qui y vit aujourd'hui.
Rassemblement « Justice et Vérité pour Angelo » à Tours en solidarité avec la famille Garand, mardi 30 mai à 18h, place Jean-Jaurès devant le Palais de Justice.
Les quartiers populaires sont très souvent victimes de reportages à charge. A qui, à quoi profite cette stigmatisation systématique et comment en sortir ? Soirée-débat aux cinémas Studio, en présence de Balla Fofana, journaliste à Libération.
Un collectif d'organisations tourangelles appuie la mobilisation lancée par les familles de victimes des violences policières. En amont de la manifestation parisienne du dimanche 19 mars, un rassemblement jeudi 9 et une réunion publique vendredi 17 sont organisés à Tours.
Le 16 février au soir, l'ancien ministre du budget Eric Woerth était à Tours pour « remobiliser les Républicains derrière François Fillon ». Le patron de l'agglomération en a profité pour faire applaudir la colonisation.
Goûter-débat avec Nargesse Bibimoune, autour de ses livres « Dans la peau d’un Thug » (tomes 1 et 2) et « Confidences à mon voile », ce dimanche 15 janvier à 15h au centre social de la Rabière, à Joué-lès-Tours. Organisé par DNSI37, avec la participation de « La Voie Des Femmes » .
Dans le cadre du Laboratoires d'Idées organisé par le mouvement étudiant, se tiendra, le 3 mai aux Tanneurs, une journée ayant pour titre : « La race n'existe pas mais elle tue tous les jours ».
Le collectif 37 contre l'état d'urgence « Nous ne cèderons pas » dénonce dans un communiqué de presse quelques (mé)faits dus à l'état d'exception induit par l'état d'urgence.
Dimanche 24 janvier à 15h, salle polyvalente de la Ligue de l’Enseignement à Joué-lès-Tours, le Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 invite à un "goûter-débat" sur la thématique "Médias et Quartiers", avec les sociologues et militants Saïd Bouamama (FUIQP) et Ugo Palheta (ACRIMED).
Depuis dimanche, la vidéo d’une intervention policière à proximité de l’arrêt de tram Beffroi circule sur Internet. On y voit notamment un policier frapper un homme plaqué au sol. Contrôles abusifs, menaces, insultes, interpellations… Retour sur ce qui s’est passé.
Dimanche 15 novembre à 15h, salle polyvalente de la Ligue de l'Enseignement à Joué-lès-Tours, le Collectif D'ailleurs Nous Sommes d'Ici 37 invite à un "goûter-débat" sur la thématique "Médias et Quartiers", avec les sociologues et militants Saïd Bouamama (FUIQP) et Ugo Palheta (ACRIMED). Évènement annulé suite aux attentats parisiens du 13 novembre. Explications de DNSI ajoutées à l'article.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Suivre tous les articles "infos locales"