Se Connecter

Inscription

« Dans la peau d’un thug » : rencontre avec Nargesse Bibimoune à La Rabière le 15 janvier

|

Le collectif antiraciste « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 » (DNSI37) propose un goûter-débat avec Nargesse Bibimoune, autour de ses livres « Dans la Peau d’un Thug » (tomes 1 et 2) et « Confidences à mon Voile », ce dimanche 15 janvier à 15h au centre social de la Rabière, à Joué-lès-Tours. Avec la participation de « La Voie Des Femmes » [1], groupe d’échanges et journal du quartier.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions et réflexions poursuivies par le collectif DNSI37 sur Tours et alentours, avec des habitant.e.s de quartiers populaires et toutes personnes ou groupes souhaitant se rassembler et s’organiser contre le racisme et les discriminations.
Rendez-vous le dimanche 15 janvier 2017 à 15h au Centre Social de la Rabière, rue de la Rotière à Joué-lès-Tours (face à l’arrêt de tram Rabière en venant de Tours). Tout le monde est invité à venir partager ses retours, témoignages, idées et pour la convivialité, de petites choses à grignoter autour du thé ou du café.

JPEG - 386.1 ko

Nargesse Bibimoune a grandi au sein d’une famille populaire franco-algérienne, dans une cité lyonnaise. Titulaire de deux masters, en Sciences Politiques et en Sociologie, engagée au sein du FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires), elle milite autant contre le racisme que pour les droits des femmes. Elle a participé au collectif de femmes qui organisait la Marche de la Dignité du 31 octobre 2015, contre le racisme d’État et en solidarité avec les familles réclamant Vérité et Justice pour leurs proches tués ou mutilés par la police. Elle est également très investie sur la question de l’appropriation culturelle de l’écrit par celles et ceux qui en sont structurellement tenus à l’écart. (Voir l’article du Lyon Bondy Blog : « Nargesse Bibimoune, du béton à la plume »)

Dans la peau d’un Thug et sa suite (IS Editions 2013 et 2016) sont des romans inspirés par le quotidien et les conditions de vie des habitants de quartiers populaires. Dans un style mettant à l’honneur le langage argotique propre à ses personnages, Nargesse Bibimoune se glisse avec réalisme et empathie dans la peau du jeune Youssef, hanté par les fantômes d’un passé dont il cherche à se relever, après le meurtre de son meilleur ami. Le 1er tome a été publié à partir de chroniques Facebook qui avaient rapidement séduit un large lectorat, parmi la jeunesse mise en avant dans ces récits, et au-delà. Sa suite très attendue vient de paraître.

Une journée de plus à tenir les murs, discussions entre cas soc’, chicha, habta [2], on se checke, on se parle avec les mains et avec les mots on est plein de « hachek » [3]. On remanie la langue de Molière, « on la plie à notre vouloir dire », comme dirait Aimé Césaire.
(Extrait de « Dans la Peau d’un Thug 1 »)

Confidences à mon Voile (IS Editions 2016) est un témoignage personnel empruntant la forme littéraire du journal intime. Dans une langue simple et accessible, Nargesse Bibimoune restitue son vécu et son parcours de résistance à l’islamophobie, en tant que femme ayant choisi très jeune de porter le voile, deux ans avant que les lois instaurant son interdiction à l’école ne soient promulguées en France.

Dis-leur que je me battrai pour toi avec autant de fougue qu’une révolutionnaire. Pour toi, pour toutes celles qui souhaitent te porter, mais aussi pour celles qui te refusent.
(Extrait de « Confidences à mon Voile »)

​La Voie des Femmes est à la fois un groupe d’échanges et un journal du quartier de la Rabière, à Joué-lès-Tours, invitant les habitantes et habitants à prendre la parole, que ce soit par la rencontre et la discussion, ou par l’écriture.

D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 intervient sur l’agglomération tourangelle contre le racisme et les politiques discriminatoires et répressives, pour une égalité réelle entre toutes et tous. Permanences chaque 1er et 3e lundi du mois, de 18h à 20h au centre social Pluriel.le.s du Sanitas, ouvertes à toute personne souhaitant être accompagnée pour défendre ses droits, ou se joindre à l’élaboration collective des actions (+ d’infos sur les dates ici).



Notes

[2Alcool.

[3« Sauf ton respect ».

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don