Se Connecter

Inscription

Plan local d’urbanisme : le vieux Saint-Pierre menacé !

|

Toucher au vieux Saint-Pierre c’est comme toucher aux friches industrielles, aux magasins généraux, au vieux canal et à ses écluses... C’est toucher à l’âme, à l’histoire de Saint-Pierre-des-Corps.

Certaines villes de l’agglomération ont fait ce choix, comme Joué-lès-Tours, il y a plusieurs dizaines d’années en sacrifiant le quartier Chantepie aux projets immobiliers. Résultat, toute l’âme de Joué-lès-Tours, tous ces vieux quartiers ont été démolis, et avec eux toute l’histoire du centre de cette belle ville.

Aujourd’hui c’est au tour des habitants de Saint-Pierre-des-Corps de faire un choix politique, au sens noble du terme :

  • adopter ce nouveau PLU et faire comme toutes ces villes qui ont choisies d’effacer leur histoire avec la complicité des promoteurs

ou

  • le refuser et choisir de garder une trace de notre histoire en préservant nos quartiers historiques.

Nous avons déjà perdu le vieux canal avec le passage de l’A10, une belle erreur avec le recul ! Voulons-nous rejouer ce genre d’erreur en urbanisant le vieux Saint-Pierre ?

JPEG - 173.6 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Croyez-vous qu’une rote [1] qui passe au milieu de 200 logements garde l’esprit d’un chemin desservant les parcelles maraîchères ?

Merci donc de ne pas toucher à ce quartiers et de laisser ses habitants en prendre soin comme ils savent si bien le faire depuis des années !

Il y a des projets qu’il faut savoir abandonner, je pense que ce PLU en fait partie !

Le 16 juin 2018 à 10h00, rassemblement devant la mairie de Saint-Pierre-des-Corps pour faire entendre nos voix (les dépositions se font de 9h00 à 12h00).

Un habitant du vieux Saint Pierre - Ancienne exploitation maraîchère rue des Bastes

Illustration par Claude 37 (CC BY-NC-ND 2.0).



Notes

[1Une rote est un petit sentier tracé par le passage répété des animaux sauvages ou des troupeaux, notamment sur les pentes des coteaux ou des alpages.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !