La Gazette des confiné·es # 16 - À vélo, féministes et avec les luttes contre l’extrême droite et l’agroalimentaire breton
Revue de presse de la troisième semaine de déconfinement.
Revue de presse de la troisième semaine de déconfinement.
Alors que la presse nationale pleure l’ancien ministre de Sarkozy, il convient de rappeler qu’avant d’être au RPR puis à l’UMP en tant que ministre de Chirac et Sarkozy, il a eu une belle jeunesse dans l’extrême droite.
Mardi 13 novembre, à 6h du matin, six militant.e.s antifascistes ont vu leurs portes défoncées par des policiers cagoulés. Après plus de 24 heures de garde-à-vue, elles et ils sont accusé.e.s d’avoir, une nuit d’avril dernier, muré le local fasciste « Bastion Social » et sont poursuivis pour dégradation, outrage et même « association de malfaiteur ».
Lors de la présentation du film Libre de M. Toesca, à Valence, dimanche 16 septembre, Cédric Herrou, citoyen engagé de la vallée de la Roja, a été agressé par des membres de l’extrême droite. Communiqué des citoyens de Valence.
L’abstention ferait le lit du Front national. Cette antienne médiatique et de certains politiciens ne tient pas l’analyse, selon l’auteur de cette tribune. Qui assure que les partis dits « de gouvernement » sont les premiers responsables des « déterminants » du vote frontiste.
Vous connaissez Alain Soral et Eric Zemmour. Mais les avez-vous lus ? Et savez-vous qui est Alain de Benoist ? Non ? Ce n’est pas grave. Oui ? Cet article est fait pour vous. Parce qu’un petit livre vient de paraître aux éditions Le monde à l’envers intitulé L’amour à trois.
L'Agitateur est d'abord un journal papier né en 1993 à Bourges puis un site internet d'infos locales en mode collaboratif depuis 2008. Dans un article récent il fait un rapide point sur les liens entre FN et syndicalisme dans le 18 et le 41.
Harcèlement, injures, menaces de mort, mensonges, etc. : voici l'unique et véritable visage du FN. Un ancien habitant d'Hayange (Moselle) témoigne.
Les mouvements anti-IVG ne chôment pas ces derniers temps en Touraine. Après une campagne de tracts dans les boîtes aux lettres qui a duré plusieurs mois, les mouvements auto-décrits comme « Pro-Vie » sont passés à l’affichage en ville.
Le site Paris Luttes publie une analyse partielle des résultats du premier tour des élections régionales de 2015 qui montre que les gendarmes mobiles et gardes républicains votent massivement pour le Front National.
À partir d’une analyse des livres d’Alain Soral, ce texte étudie le rapport qu’a celui-ci avec les Noirs, les Arabes, les Juifs et les Gitans, ainsi qu’avec les femmes, les homosexuels et... le pouvoir.
Les anti avortements ont sensiblement évolué ces dernières années, en lissant leurs discours publics et en se faisant discrets pendant que la Manif Pour Tous assurait le spectacle... Mais leurs méthodes sont restées les mêmes : désinformation, mensonges et propagande.
Les néofascistes toutes tendances confondues s'agitent depuis la rentrée : occupations en tout genre, délation 2.0 et attaques de diverses initiatives d'opposition au gouvernement Hollande. Hier mercredi à Angers, ils ont tenté d'empêcher la tenue d'un meeting du Nouveau Parti Anticapitaliste comme le raconte le Réseau Angevin AntiFasciste.
Le blogueur tourangeau Gaël Detoutderien analyse comment, sur les réseaux dits sociaux, l'extrême-droite tente d'instrumentaliser à son profit l'incendie de l'église de Saint-Martin-le-Beau.
Portrait de Jean-Pierre Sanchez, conseiller municipal jocondien.
Le ménage souhaité par la patronne n'est toujours pas fini au Front National. Le parti continue à accueillir toutes sortes de nazis au crâne rasé, comme le montre un nouvel article de la Résistance Antifasciste de l'Indre (RAFI).
Un texte qui dit bien la situation du pays où l'on vit et qui ouvre les portes d'un devenir révolutionnaire. Texte issu du site Rebellyon, parent lyonnais de La Rotative.
En un an, l'extrême droite tourangelle a connu d'importants changement. Le blog du Collectif Antifasciste Tourangeau (CAT) fait brièvement le point.
Le dimanche 7 juillet, tandis que l'extrême-droite se rassemblait contre les migrants cherchant à rejoindre l'Angleterre, les soutiens des exilés organisaient un tournoi de foot pour permettre une rencontre avec les habitants de la ville.
Du 28 au 31 août 2014, le groupuscule racialiste « Réseau Identités » compte organiser un camp d'été au château de Lignières. Le RAFI (Résistance Antifasciste de l'Indre) demande l'annulation de ce camp.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Suivre tous les articles "à lire ailleurs"