Hayange : Depuis qu’il a critiqué la municipalité FN, sa tête est mise à prix

Harcèlement, injures, menaces de mort, mensonges, etc. : voici l’unique et véritable visage du FN. Un ancien habitant d’Hayange (Moselle) témoigne. Publié sur le site nouveaujourj.fr

[...]
J’arpente le bitume et j’immortalise avec mon appareil photo les rues adjacentes au centre-ville. Les trottoirs jonchés d’immondices, la voirie délaissée, le mur de la cour de l’école qui menace de s’écrouler et j’en passe et des meilleures. Mon initiative est loin de faire l’unanimité et mes concitoyens frontistes commencent à se manifester sur ma page pour défendre bec et ongles l’œuvre du maire, Fabien Engelmann.

Juin 2015, je fais un safari photos sur le site des ateliers municipaux, depuis la voie publique, me gardant bien de franchir la clôture. Autour des bâtiments, une végétation sauvage colonise des gravas et des débris hétérogènes, des pots de peinture ouverts perdent leur contenu sur le sol... Mon modeste reportage déclenche les foudres de certains employés communaux totalement dévoués à leur employeur et renforcent les rangs des sympathisants FN. Depuis leurs claviers, ils se déchaînent et déversent sur ma page des flots de propos haineux. Les insultes sont virulentes, et les rumeurs vont bon train depuis qu’Internet propage ce qui, autrefois, n’aurait pas été plus loin que le simple délire de piliers de comptoir. Les ragots de chiotte d’antan sont, aujourd’hui, tracés sur la toile, parfois gravés dans les disques durs. Ma compagne et mon fils, tout juste âgé de trois ans et demi, ne sont pas épargnés.

Un pas de plus est franchi quand les intimidations physiques commencent... Deux personnes viennent stationner leur voiture en bas de mon immeuble et vocifèrent "descends si tu es un homme !", ce que je me garde de faire. Je reste stoïque sur mon balcon, filmant la scène (que je posterai plus tard sur Youtube).

Ces deux individus sont allés jusqu’à aborder des enfants de la rue qui jouaient dehors pour les mettre en garde : "Ce monsieur, il faut s’en méfier, c’est un pédophile." J’obtiendrai ensuite le témoignage d’une mère de famille, outrée par ces propos. Le plus excité du groupe, F.C., est un ami du maire, qui fait son éloge dans son autobiographie. "Un militant hors pair, ainsi que son amie, qui sont toujours prêts à rendre service, mais aussi à aller à la rencontre des gens", écrit Fabien Engelmann à son propos.

J’ai bien tenté d’attirer l’attention du maire sur les agissements de certains de ses administrés, mais il a feint de n’être au courant de rien. Il fait pourtant partie des contributeurs réguliers de Facebook...

Note du site :
Nous avons recueilli les propos de Stéphane Casagandre il y a quelques mois. À ce jour, il attend les suites judiciaires de ses trois plaintes au pénal pour diffamation.

Ses détracteurs, pendant ce temps, ont continué leur campagne de harcèlement et ont évoqué sur les réseaux sociaux « un contrat sur sa tête de 500 € », certains se disent même prêts à passer à l’action "gratuitement"... Ils ont ensuite repéré la nouvelle demeure de Stéphane Casagandre et ont publié des photos de sa rue et de sa sonnette.

Lire la totalité de l’article sur nouveaujourj.fr.