Les rayonnantes, un camp antinucléaire près de Bure du 16 au 26 août
Invitation à un camp antinucléaire près de Bure cet été. Retenez les dates en attendant les prochaines informations.
Invitation à un camp antinucléaire près de Bure cet été. Retenez les dates en attendant les prochaines informations.
Depuis mardi matin une véritable opération de saccage des jardins de l'Engrenage est en cours à Dijon. Occupés depuis presque un an, ces jardins sont devenus un des symbole de l'hypocrisie municipale sur les questions écologiques. La résistance ne fait que commencer !
Analyse de la situation au Carnet après l'évacuation de la ZAD par 800 gendarmes le 23 mars dernier.
Le 23 mars 2021 à Saint-Nazaire aura lieu le procès des victimes d’une expulsion illégale et violente par une milice, pilotée par des élus locaux et la FNSEA 44 et couverte par la gendarmerie, alors qu'elles protestaient contre le projet de Surf Park de Saint-Père-en-Retz (44).
Appel commun de fermes, d'organisations du monde paysan et de la forêt, de collectifs et de soutiens qui veulent « arracher des terres à l’exploitation capitaliste pour constituer des espaces libérés, propices à une multiplicité d’usages communs, de relations et d’attachements ».
Lors des week-ends de confluence des luttes, on profite de se croiser pour donner des nouvelles de ce qui se passe un peu partout. Des personnes ont décidé de lancer le journal des luttes pour garder une trace écrite de toutes ces nouvelles orales.
Analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg et perspectives pour les luttes à venir.
Annonce et information sur la semaine « pratiques et histoires des luttes antinucléaires » qui se déroulera à Bure.
Depuis plusieurs mois, en Vendée, une mobilisation s’organise contre la destruction d’une plage à Brétignolles, pour construire une « marina » inutile pour les privilégiés. Plusieurs manifestations ont réuni des centaines de participants, et des personnes occupent le terrain depuis des mois.
Contre la Mascarade de l’Andra, d’Orano, de l’état, du patriarcat et du monde qui va avec... Une semaine d'activités, en mixité choisie sans hommes cisgenres, du 24 février au 1er mars.
Suite à l'annonce de l'abandon du projet d'« écoquartier » sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères, les habitant-es du quartier répondent au maire de Dijon.
La Mairie de Dijon vient d’annoncer l’abandon du projet d’éco-quartier qui menaçait les 10 hectares du Quartier Libre des Lentillères. Dans un communiqué, l’assemblée du Quartier affirme sa joie et sa détermination à poursuivre la lutte.
L'Amassada appelle à un grand week-end de résistance les 1,2 et 3 novembre. Pour réagir contre la destruction du hameau le 8 octobre dernier et faire valser les promoteurs.
Dans le Loiret, les opérations de déboisement visant à construire un nouveau pont se poursuivent. Récit d'une guerre éclair menée par des engins de chantier et des gendarmes pour massacrer une forêt de cinq hectares.
Le 18 juillet 2019, des personnes ont réinvesti le bois situé sur la zone du projet de stockage de déchets nucléaires Cigéo. Depuis, elles ont été évacuées par les gendarmes, qui ont procédé à 17 arrestations.
À Dijon, les dernières terres agricoles de la ville sont menacées par un projet d'écoquartier qui viendrait bétonner la zone pour y construire 600 logements. La lutte contre le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal s'organise.
Témoignages et récit de lutte contre l'installation d'une centrale à gaz à Landivisiau en Bretagne, « un projet de fou qui coûterait un pognon de dingue »
Le vendredi 19 avril, plus de 2 000 personnes ont bloqué les tours de Total, de la Société Générale, d’EDF, sur le parvis de la Défense à Paris, ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le site Terrestres propose une recension du dernier ouvrage de Cyril Dion, qui conduit à interroger les stratégies écologistes face à la catastrophe écologique et climatique en cours, et propose de réfléchir aux voies d’une radicalisation politique des résistances.
Invitation à rejoindre un voyage auto-organisé à vélo pour rejoindre Bure au début du mois d'août, notamment pour « sensibiliser les populations rencontrées sur la route aux problèmes liés au projet Cigeo et à l’industrie nucléaire en général ».
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Suivre tous les articles "à lire ailleurs"