Agir contre la réintoxication du monde
Une tribune publiée sur plusieurs sites le 20 mai appelle à une série d'actions, à des blocages, à se coordonner et à se mettre en réseau pour « construire de nouvelles façon d'habiter le monde ».
Une tribune publiée sur plusieurs sites le 20 mai appelle à une série d'actions, à des blocages, à se coordonner et à se mettre en réseau pour « construire de nouvelles façon d'habiter le monde ».
« Elle est à nous » est un film documentaire réalisé par Mohamed Ouzine. Il propose un regard sur les manifestations qui se sont déroulées à Tours, à l’occasion du mouvement contre la réforme des retraites.
Le collectif Formes des luttes propose de nombreuses illustrations et affiches pour lutter contre la réforme des retraites.
Le documentaire autour du parcours de la chanteuse engagée Dominique Grange, complètement auto-produit, demande la participation collective.
Wilfrid Lupano, scénariste de bande-dessinées connu notamment pour « Les Vieux Fourneaux » a adressé au ministre de la Culture une lettre expliquant son refus de se voir décerner le grade de chevalier des arts et lettres.
Depuis septembre l’émission Mayday émet tous les mercredis à 18h sur Radio Canut à Lyon. Une petite clique radioactive a pris les studios de la radio pour le cockpit d’un avion et te fait traverser une thématique comme un long-courrier en détresse au milieu du Pacifique.
Dans cet ouvrage culte, Tintin n’est pas un journaflic, mais un jeune ouvrier anglais, qui pour s’être rebellé un peu trop, se retrouve à perdre ses droits au chômage. Lui et son oncle Haddock, ouvrier lui aussi, trouvent du boulot dans le bâtiment, à construire des maisons qu’ils ne pourront jamais se payer.
Sortie du second opus de la collection « Territoires en bataille » de Mauvaise Troupe. Il relate la lutte contre le gazoduc Trans Adriatic Pipeline au sud de l'Italie.
Lors de la présentation du film Libre de M. Toesca, à Valence, dimanche 16 septembre, Cédric Herrou, citoyen engagé de la vallée de la Roja, a été agressé par des membres de l’extrême droite. Communiqué des citoyens de Valence.
Radio Canut a été attaquée ce samedi 16 décembre 2017 vers 23h, durant l’émission « Berbères sans frontières », un an jour pour jour après le caillassage de sa vitrine.
Entretien avec quelques auteures de l’ouvrage « Éducation populaire et féminisme », réalisé par Yeun-l-y pour le site Les Mots Sont Importants.
Un texte publié en 2011 sous le titre « Concentration capitalistique dans l'édition : la méthode Actes Sud », rappelle qui est Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la culture.
Au Sanitas, à Angers, comme partout ailleurs la « rénovation urbaine » conduit à des expulsions et destructions...
Le BAL, lieu parisien dédié à photo expose en ce moment Provoke : between protest and performance photography in Japan, 1960-70, exemple de récupération artistique et du mépris de l'actualité politique de la part des institutions artistiques, à l'heure d'une possible expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Critique d'une neutralité bien trop partisane.
Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passer le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...
Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.
Tours a été cet été le terrain d'une bataille entre tags militants et graffitis subventionné par la ville. Le blog Pense-Bête décrypte ironiquement comment les pouvoirs publics réinventent l'esthétique des murs de nos villes en recouvrant sans cesse les graffitis dans un style artistique proche du cubisme.
Avec l'arrivée de l'été, la répression systématique des manifs et le passage en force à coups de 49-3, le gouvernement pense se mettre à l'abri de la contestation. Il est déjà certain qu'elle recommencera en septembre. D'ici là, six propositions (non-exhaustives) pour que la pause estivale n'ait pas lieu.
Au mois de juin, on apprenait qu'un riche industriel local comptait céder une collection de 1 800 œuvres au musée des Beaux-Arts de Tours, et y faire construire un nouveau bâtiment pour héberger ces œuvres. La presse s'était enthousiasmée pour ce projet, qui fait l'objet d'une vive critique dans La Tribune de l'Art.
« Hier soir, la place de la République a été le théâtre d’affrontements avec les forces de l’ordre. » Pour une fois, cette phrase-letimotiv des médias, je la fais mienne. Pour une fois, je suis d’accord avec elle : hier soir, Répu était la scène d’une mauvais pièce de théâtre. Que les acteurs répétaient inlassablement, en boucle comme un CD rayé.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Suivre tous les articles "à lire ailleurs"