Se Connecter

Inscription

[BD] Tintin : vive la révolution !

|

Dans cet ouvrage culte, Tintin n’est pas un journaflic, mais un jeune ouvrier anglais, qui pour s’être rebellé un peu trop, se retrouve à perdre ses droits au chômage. Lui et son oncle Haddock, ouvrier lui aussi, trouvent du boulot dans le bâtiment, à construire des maisons qu’ils ne pourront jamais se payer.

Mais, un jour, un ouvrier, Joe, meurt sur le chantier. La responsabilité de la boîte est claire. Aussi clair que le fait que les patrons n’en ont rien à foutre, tandis que les dirigeants syndicaux sont bien mous… Ce n’est pas le cas de Tintin et ses camarades, qui partent en grève sauvage ! C’est le début d’un immense mouvement…

PNG - 128.6 ko

Vive la révolution, en anglais Breaking free, est une œuvre d’agitation révolutionnaire, publiée pour la première fois en 1988. Elle aborde tant la question de l’exploitation que le racisme, le sexisme, l’embourgeoisement des quartiers ouvriers… et le tout avec une rage de vaincre qui fait plaisir à lire ! A l’heure des Gilets Jaunes, diffuser massivement ce petit cocktail d’essence et de bulles nous parait une bonne manière de mélanger l’utile à l’agréable.

À lire sur le site 19h17.info



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !