
Au pied du mur. Expression libre à Tours, été 2016
Tout l'été, les palissades du chantier du haut de la rue Nationale sont devenues le théâtre d'une lutte pour la libre expression. Reportage photographique.
Tout l'été, les palissades du chantier du haut de la rue Nationale sont devenues le théâtre d'une lutte pour la libre expression. Reportage photographique.
Le samedi 24 septembre 2016, Solidaires 37 organise son forum à la maison des syndicats, à Saint-Avertin. Début à 16h30. Une projection-débat autour du film « Merci Patron » est notamment prévue.
Dans la continuité des palissades de la rue Nationale, des affiches d'expression libre sont apparues en ce début de mois dans les rues de la ville...
En dévoilant, début juillet, des travaux d’embellissement de la place Chateauneuf, la mairie de Tours a annoncé le déplacement de la fontaine de Beaune-Semblançay. Une fontaine déjà déplacée quatre fois dans son histoire pour satisfaire des intérêts privés et commerciaux.
Lors du conseil municipal du 20 juin 2016, la mairie de Tours présentait un projet d’extension au musée des Beaux-Arts de la ville. Entretien à ce sujet avec Didier Rykner, historien de l’art et journaliste.
Nouvel épisode d'expression libre sur les palissades des travaux en haut de la rue Nationale, à Tours. Militants opposés à la loi Travail et passants étaient encore nombreux au rendez-vous le23 juillet.
L'après midi du 16 juillet, les militants anti loi travail ont ré-investi les palissades du chantier des hôtels Hilton avec l'aide des passants. Ils ont redonné à ces murs la fonction de lieu d'expression libre et publique qu'ils avaient revendiquée avant que tout ne soit recouvert par des fresques colorées.
Un point daté du 19 juillet sur le mur d'expression du haut de la rue Nationale, qui fait couler beaucoup d'encre et gicler beaucoup de peinture ces derniers jours...
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, des graffeurs ont été invités et payés pour investir les palissades que les militants contre la loi Travail avaient converties en espace d'expression publique. Cette chronique résume le déroulé de la soirée telle que l'a vécue son auteur.
Lors des festivités organisées par la mairie de Tours autour de Saint Martin, certains ont été surpris de découvrir que la mise en scène de la statue du saint et l’orchestration des spectacles étaient assurées par le président du collectif Ohé du Bateau.
La dénonciation par les autorités de graffitis évoquant les violences policières laisse penser qu'en période d'état d'urgence, la liberté de matraquer prime sur la liberté d'expression.
Jeudi 23 juin à 19h à la salle Thélème (3 rue des Tanneurs à Tours) Conférence gesticulée Inculture(s) 5 avec Franck Lepage et Gaël Tanguy
« Nous avons décidé de nous réapproprier la palissade de chantier du haut de la rue Nationale et de la revendiquer comme support d’expression politique, artistique et ludique. » indiquaient les opposant-es à la loi Travail qui appellaient à se rassembler ce samedi 11 à 11h11 : reportage photos...
Communiqué de presse du personnel des Cinémas Studio.
Pour la première fois depuis 53 ans, l'association des cinémas Studio va connaître un mouvement de grèves. face au mutisme de la direction et à la situation qui ne cesse de se dégrader depuis 2009, la section Sud Culture et les salarié-es des Studio ont décidé d'appeler à un débrayage ce samedi 21 mai.
Rencontre avec la compagnie 21, compagnie théâtrale tourangelle, et discussion autour de leur nouvelle création, Le débit de pain, œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht
Le « syndicalisme du XXIème siècle » réserve toujours des surprises comme le festival 3x8 organisé par l'Union Régionale Centre CFDT, déclinaison régionale du Working Time Festival organisé à Paris (Parc de Vincennes) le 1er mai 2015, festival ayant remplacé le cortège dans la manif du 1er mai !
Les Amis de Demain Le Grand Soir, en collaboration avec Radio Béton, SUD Rail et Orga Troubadours, organisent une soirée « Le punk m'Anarchie » le vendredi 15 avril à 20h à Tours, avec Les Enfants de Panurge et Prince Ringard.
Voilà qu'était projeté hier, à St-Pierre-des-Corps, à l'initiative du Parti Communiste, le film Merci Patron ! réalisé par François Ruffin. Retour rapide.
Après la manifestation prévue le jeudi 31 mars à Tours contre la loi Travail, une AG est prévue à la fac d'arts et sciences humaines, suivie de débats et d'une multitude de concerts jusqu'à tard dans la nuit.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante