La SCOP L’Engrenage vous invite à une conférence gesticulée avec Franck Lepage et Gaël Tanguy
Le Jeudi 23 juin à 19h à la salle Thélème, 3 rue des Tanneurs à Tours |
« Le salaire n’est pas le "prix" d’un travail, mais un "barème" imposé par la lutte, c’est-à-dire par un rapport de forces par lequel nous obligeons un propriétaire de l’outil de production à financer des services publics et payer aussi ceux qui font du travail libre (retraite, chômage, maladie)... »
La conférence gesticulée est prévue à 19h30 et l’ouverture de la billetterie à 19h. La coopérative L’Engrenage rencontrant actuellement des difficultés économiques nous affichons deux tarifs plutôt qu’un prix libre comme à l’habitude : 5 euros pour les petits budgets et 10 euros (et plus en soutien) pour les autres
Pour voir à quoi ressemble cette conférence gesticulée : voir ici
Au fait, qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent.
C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises… c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques).
Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement pour enfin passer à l’action.