
Boycottons le Service national universel
Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019.
Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019.
Une semaine après la journée du 17 novembre, qui a marqué la naissance officielle du mouvement des gilets jaunes, les débats ne cessent de s'amplifier. Petit tour du réseau d'information Mutu pour mieux percevoir comment se sont déroulés les derniers jours.
Un texte d'André Gorz datant de 1973, qui invite à « ne jamais poser le problème du transport isolément, toujours le lier au problème de la ville, de la division sociale du travail et de la compartimentation que celle-ci a introduite entre les diverses dimensions de l’existence ».
Au final, de #pasdevague, le gouvernement ne retient que l’écume. Et encore… Oui, il y a de la violence à l’école. Mais quelle violence ? Depuis plus de dix ans j’enseigne en lycée professionnel et j’y fais du syndicalisme : il y a de quoi dire c’est sûr. Et surtout de quoi faire !
Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap du Collectif AESH national de la CGT Educ'Action écrivent une lettre au Ministre de l’Éducation nationale. Une réponse à la phrase « tout professeur doit se sentir protégé. » Qu'en est-il des AESH, M. le Ministre ?
Le groupe Alvest, spécialisé dans la fabrication de matériel aéroportuaire, met en place une « plateforme d’alerte professionnelle », qui est en fait une incitation à la délation.
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants », certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d'expliquer qu'il fallait d'abord s'attaquer au capitalisme avant de prétendre s'intéresser au sort des exilé-es. Réaction.
Nommé mardi 16 octobre comme secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative auprès du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal s'est illustré au printemps dernier par ses discours anti-syndicaux.
Un citoyen tourangeau a voulu interpeller la députée Fabienne Colboc à propos de son vote contre l'interdiction du glyphosate, via son site internet. Hélas, il n'a pu dépasser les barrières de la modération...
Le 6 octobre, malgré les accusations de viol pesant contre lui, la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis a été confirmée par le Sénat. Le collectif américain CrimethInc. propose une analyse de la situation et de ses implications, dans un texte intitulé « Kavanaugh Shouldn’t Be on the Supreme Court. Neither Should Anyone Else ».
C’est dans le silence des procédures administratives que se met en place dès aujourd’hui la réforme du bac 2021, et du lycée qui doit le préparer. Choix des options, choix des spécialités pour chaque établissement, organisation des filières, prévisions d’effectifs… pour que la rentrée 2019 se passe au mieux. Ou plutôt : au moins mal.
Bientôt un mois que la rentrée s’est faite. Et sous les assauts permanents du Ministère, rien ne se passe. L’eau frémit doucement. En attendant octobre ?
Depuis plusieurs mois, les personnels de l'enseignement agricole public se mobilisent contre les différentes réformes qui touchent la filière. Entretien avec Frédéric Chassagnette, professeur au lycée agricole de Tours-Fondettes et membre du SNETAP-FSU.
Alors que s'est ouvert, le 4 septembre 2018, le procès des assassins du militant syndical et antifasciste Clément Méric, tué le 5 juin 2013 à Paris, ses camarades de l'Action antifasciste Paris-Banlieue appellent à poursuivre le combat contre les fascistes et l’État.
Le 2 août, dans le quotidien régional Ouest France, E. Phillippe et J-M. Blanquer ont présenté leur réforme de l'éducation. La casse du service public continue, et le management fait des ravages.
Petite mise au point sur la loi ELAN qui nous pend au nez. Elle entraine de multiples modifications dégueulasses sur la question du logement, dont une sur les squats.
Réforme de l’orthographe, du bac, de l’orientation, du lycée, de la voie professionnelle, des programmes, de l’université, de la pédagogie… à chaque année sa réforme dans l’éducation. Merci à tous ceux qui veulent tout changer pour que rien ne change.
Après le suicide d'un salarié d'une ONG et la grève des salariés d'une association de défense des droits, le syndicat Solidaires Asso dénonce les violences au travail dans le monde associatif.
Nous voici au dernier jour d'école, ce soir les élèves et leurs enseignants partiront pour quelques semaines de congés vers d'autres horizons. Voici aussi venue l'heure du bilan et la préparation de la rentrée.
Pendant que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pontifie sur le retour de la dictée à l'École, le flicage des enfants s'intensifie.
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 18 | page suivante