La première des raisons qui nous pousse à relayer des informations sur la situation sociale au Brésil est son faible traitement dans la plupart des médias. En effet, s’ils font la part belle au Brésil, ils préfèrent en général se contenter d’évoquer les « enjeux » sportifs de la coupe du monde et les habituels clichés sur ce pays plutôt que de se pencher sur la crise qu’il traverse, l’influence de ce grand cirque sur les populations ou encore le traitement réservé aux pauvres et aux minorités. La situation sociale est rarement évoquée et lorsque c’est le cas c’est le plus souvent pour espérer qu’elle ne dégénère pas trop. La plupart des médias relaient ainsi de vibrants appels aux brésiliens à faire primer leur amour du ballon rond et de la fête (clichés ? qui a dit clichés ?) sur leurs revendications et à ne pas gâcher la fête en instrumentalisant cet incontournable évènement qu’est la coupe du monde. Du coup, on trouve plutôt pertinent de vous offrir d’autres regards, plus critiques et, on l’espère, un peu moins coloniaux...{}
La seconde raison est inhérente au fonctionnement de ce site. La Rotative ne possède nulle équipe de rédaction qui déciderait de quels sujets traiter et serait en mesure de réaliser les articles, mais s’appuie sur les textes que des contributeurs locaux veulent bien lui proposer. Ce que nous publions est alors dépendant de leurs envies et opportunités. En l’occurrence, d’anciens tourangeaux habitant et travaillant (faisant parfois grève) au Brésil, appuyés par d’autres tourangeaux en capacité de traduire des textes écrits en portugais, nous proposent de suivre au plus près cette actualité. Et comme on fait le constat énoncé en première raison, on est ravis de les publier.
Cependant, notre principal objectif reste de couvrir l’actualité locale et nous concevons donc que ce choix puisse surprendre. D’où ces quelques lignes explicatives.
Nous regrouperons ici, les liens vers les articles traitant de la situation brésilienne en période de coupe du monde :
- Brésil : la coupe est pleine ! Grève au Ministère de la Culture (publié le 3 juin)
- Brésil : la coupe déborde ! (publié le 10 juin)
- Brésil : un jeune anarchiste incarcéré pour avoir déchiré des décorations liées au mondial de foot (publié le 11 juin)
- Brésiliens, renversez la Coupe du monde (publié le 13 juin)
- Des manifs contre la coupe du monde... tous les jours ! (publié le 18 juin)
- Rio de Janeiro et la coupe du monde : une réflexion anarchiste (publié le 23 juin)
- Les habitants des favelas paient le prix fort de cette Coupe du Monde (publié le 28 juin)
Le collectif d’animation de la Rotative