Brésil : la coupe est pleine ! Grève au Ministère de la Culture

A quelques jours du début de la Coupe du Monde, les mouvements sociaux continuent de se multiplier au Brésil : le 15 mai dernier, des milliers de personnes sont encore descendues dans les rues de plus de 13 villes pour protester contre les conditions de logement, de transport, de santé ou d’éducation. Suite à la réception d’un communiqué envoyé par des lecteurs brésiliens de La Rotative, nous vous proposons aujourd’hui des nouvelles de luttes internationales !

Manifestation à Rio de Janeiro

« Pour compléter la visite d’un pays, on décide souvent de connaître ses musées. Les touristes qui se rendront au Brésil pour la Coupe du Monde n’auront certainement pas cette possibilité. Les fonctionnaires du ministère de la Culture sont en grève depuis le 12 mai !

D’après les chiffres de l’audit citoyen de la dette publique, en 2014, seulement 0,13% du budget fédéral a été consacré au financement des activités du Ministère de la Culture. Ce manque de moyens financiers ne nous permet pas d’atteindre les objectifs de nos politiques culturelles, notamment en terme d’accessibilité de la culture ; de plus il diminue notre capacité à promouvoir notre patrimoine culturel qui se dégrade inéluctablement. Nous assistons impuissants à la lente destruction de notre mémoire.

Notre patrimoine artistique et culturel se détériore par manque de fonds. Nos collections historiques sont consommées par des moisissures. Le niveau de négligence est tel que la plupart d’entre elles sont entreposées dans des bâtiments précaires dépourvus des nécessaires systèmes de réfrigérations et de sécurité, dans des conditions inadaptées qui sont à l’origine de dommages irréversibles. D’autre part, aujourd’hui, en raison de l’absence de personnel et du manque de budget, de nombreuses actions menées par le Ministère de la Culture et les institutions qui lui sont associées risquent d’être réduites à néant malgré des résultats extrêmement positifs dans tout le pays. Il s’agit, entre autres, des cours de formation des agents culturels, de la promotion de divers projets culturels, des « Points de Culture » [1], des politiques culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, de l’édition littéraire, de la musique, de la danse, du cirque et des monuments historiques. C’est le patrimoine culturel, la mémoire du pays et les politiques culturelles publiques qui sont en jeu !

Le trop faible niveau des salaires a causé la perte de 60 % des nouveaux effectifs (c’est-à-dire les fonctionnaires ayant obtenu les derniers concours de la fonction publique). Parmi les fonctionnaires actuels du Ministère, 40 % atteindront l’âge de la retraite dans les trois prochaines années.

La situation est catastrophique ! Il est impossible dans les conditions que le gouvernement fédéral nous impose actuellement en matière de financement des politiques culturelles d’exécuter les programmes et de préserver efficacement l’intégralité de notre patrimoine.

Pour la valorisation de la Culture dans l’ensemble des politiques publiques notionnelles ;
Pour l’augmentation du budget du Ministère de la Culture et pour la valorisations de ses fonctionnaires,

NOUS SOMMES EN GREVE !!! »

Les fonctionnaires du Ministère de la Culture.

Intervention des fonctionnaires en grève pendant la réunion du Conseil National de Politiques Culturelles
Assemblée des fonctionnaires du Ministère de la Culture à Brasília
manifesto dos servidores da cultura

Illustration : scènes de pillage à Rio de Janeiro devant le journal du Brésil (1930).

Notes

[1sorte d’équivalents brésiliens de nos Maisons des Jeunes et de la Culture.