Des manifs contre la coupe du monde... tous les jours !

Les médias traditionnels l’évoquent peu mais en parallèle des premiers matchs disputés, les manifestations contre la coupe du monde continuent dans les différentes villes du Brésil.

« Depuis jeudi dernier, jour du match d’ouverture de la Coupe du Monde, des manifestations plus ou moins importantes et offensives contre la Coupe du monde de la FIFA et du gouvernement brésilien ont lieu en marge de presque tous les matchs du Mondial. La mobilisation continue !

Jeudi 12 juin, à Salvador de Bahia, la veille du match incroyable qui a opposé l’Espagne aux Pays-Bas dans le stade de l’Arena Fonte Nova, une manifestation s’est transformée en émeute suite à des affrontements avec la police.

Vendredi 13 juin, juste avant le match Chili-Australie qui se jouait à Cuiabá, quelques dizaines de personnes ont manifesté calmement dans les rues de la capitale du Mato Grosso, à l’appel du Comitê Popular da Copa (Comité Populaire de la Coupe du Monde), derrière des banderoles contre « la Coupe du Monde des riches » et « FIFA go home », sous la surveillance massive et armée de la police (à noter la présence menaçante de deux hélicos).

Rien qu’à Cuiabá, 780 procédures d’expulsion de logements sont actuellement en cours de décision de justice. L’organisation de cette Coupe du Monde n’est évidemment pas la seule responsable de cet état de fait, mais disons qu’elle y a ajouté sa pierre à l’édifice bourgeois de la propriété privée, à travers des processus de restructuration urbaine dans certains quartiers. »

La suite de l’article est disponible sur squat.net.