Rio de Janeiro et la coupe du monde : une réflexion anarchiste

« Génocide et spectacle », une réflexion anarchiste sur le contexte à Rio de Janeiro : l’opération Choc de l’Ordre, la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques d’Été de 2016 au Brésil.

« Ce texte écrit en 2011 est le fruit d’une réflexion collective réalisée par des individus qui circulaient autour du squat anarchiste « Flor do Asfalto » [Fleur de Bitume], expulsé en septembre 2011 car il se trouvait dans l’œil du cyclone du projet de ré-urbanisation et du durcissement conséquent de la répression à Rio de Janeiro.

C’est une tentative de contribuer, en partant d’un point de vue anarchiste, à la clarification sur les processus de criminalisation de la pauvreté et de violence étatique déclarée contre les mouvements de résistance qui se sont rebellés contre de tels projets.

L’une des motivations premières de cette initiative fut sa capacité à apporter plus d’éléments aux débats qui continuent d’avoir lieu à Rio de Janeiro et dans d’autres villes. Ainsi les gens qui n’ont pas eu l’opportunité de vivre par eux-mêmes cette situation précise peuvent aussi être mis au courant de ce qui se passe ici. Cette initiative part aussi de l’intention de contribuer à la guerre sociale vu que des structures hiérarchiques de pouvoir se sont auto-reproduites depuis des siècles et se répètent dans des régions différentes à des moments différents.

Finalement, nous pensons que ce qui est vécu ici pourrait être un état avancé des symptômes actuels de grandes villes, du moins en ce qui concerne le territoire contrôlé par l’État brésilien. »

La suite de l’article est disponible sur infokiosques.net.

Illustration : photographie de Catarina Santos.

P.-S.

L’article est également disponible en brochure papier téléchargeable chez Camotazo.