Se Connecter

Inscription

à lire sur d’autres sites

  • Race, racialisation, racisés... polémique dans le choix des mots

    Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.

  • Etat d’urgence, racisme, violences policières : interview de Maboula Soumahoro

    Une universitaire sortie d’une cité de banlieue parisienne, ce n’est déjà pas courant. Ne pas se définir comme militant-e tout en (co)organisant certains événements politiques et sociaux non plus. C’est probablement pour tout cela que le point de vue de Maboula Soumahoro sur l’état d’urgence, le racisme et les violences policières vaut le détour.

  • Vous avez dit Soral ?

    À partir d’une analyse des livres d’Alain Soral, ce texte étudie le rapport qu’a celui-ci avec les Noirs, les Arabes, les Juifs et les Gitans, ainsi qu’avec les femmes, les homosexuels et... le pouvoir.

  • Le discours sur l’excision doit changer

    Actuellement en France, le discours sur l’excision oscille entre misogynie et paternalisme à l’égard des femmes noires. Et ce n’est pas la bonne méthode pour lutter contre cette pratique patriarcale violente.

  • Désigner la dissimulation, figure de l’islamophobie

    Sur son blog, L’image sociale, André Gunthert décrypte le sens l’utilisation médiatique généralisée de l’imagerie du voile intégral. Il montre comment ce motifs est employé comme un indicateur de dissimulation, suggérant ainsi à la fois l’enfermement et la fourberie, et participe alors à déplacer le racisme vers des formes d’hostilité culturelles.

  • La confusion qui vient

    Il ne sera pas tant question ici de la vague d’attentats meurtriers qui ont frappé la France en ce mois de janvier 2015 que de leurs conséquences probables en terme de confusion et d’instrumentalisation politique.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don