Histoire sociale

Histoire sociale | 

Parcours libertaire - Entretien avec Georges Fontenis

Entretien avec Georges Fontenis dans sa demeure en Touraine, deux ans avant sa disparition en 2010, autour de son engagement dans le mouvement communiste libertaire.

Histoire sociale | 

« Pain, Paix, Liberté ! » : poème d’un ouvrier tourangeau

Aux élections législatives de 1936, le Front Populaire, composé de la SFIO, du Parti radical-socialiste et du Parti communiste emporte la majorité de la Chambre des députés. Son slogan électoral, « Pain, Paix, Liberté », avait inspiré un poème à Gaston Delavière, ouvrier tourangeau.

Discriminations | 

Comment ça (re-)marche pour l’égalité des droits à la Rabière ?

Café-débat DNSI37 autour de la mémoire locale des luttes pour l’égalité des droits et contre le racisme (Marche de 83, Convergence 84...) vendredi 28 mars 2014 à 19h30 au centre social de La Rabière, en appui sur un court-métrage documentaire réalisé à l'époque par des jeunes du quartier.

Histoire sociale | 

16 février 1937 : Quand l’aile gauche du parti socialiste critiquait l’action du gouvernement Blum

En février 1937, le journal Le Populaire publiait une motion de la Gauche Révolutionnaire présentée au Conseil national du parti socialiste. Et les critiques formulées à l'encontre du gouvernement socialiste ne sont pas sans rappeler celles que l'on entend de nos jours.

Suivre tous les articles "Histoire sociale"