Histoire sociale

Racisme | 

16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8 160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés vers les camps d’extermination.

Médias | 

A quand une réforme de la presse bourgeoise ?

Les liens financiers unissant l’État à la presse écrite sont généralement peu connus. L'actuelle soupe médiatique réservée aux mouvements sociaux interroge pourtant cette relation. En France, en 2014 quel état peut-on faire de la dépendance de la presse écrite vis-à-vis du gouvernement ?

Histoire sociale | 

1918 : la Révolution Spartakiste

Polémix et la Voix Off avaient produit en novembre dernier une émission sur la Révolution Spartakiste. Un retour historique et critique sur une révolution oubliée...

Exil - Migrations | 

Petits rappels historiques à l’usage des représentants de la social-démocratie

Jean-Patrick Gille a récemment réagi à un article publié sur La Rotative. S’essayant à l’histoire, il a tenté une comparaison osée et commis quelques erreurs. Quelques corrections et questions.

Cultures - Expressions | 

Retour sur les groupes Medvedkine, expérience sociale, militante et cinématographique (1967-1974)

Les copains de Paris Lutte Info reviennent sur l'histoire et l'action des groupes Medvedkine, qui ont allié cinéma et monde ouvrier.

Suivre tous les articles "Histoire sociale"