Histoire sociale

Education - Savoirs | 

Pour l’émancipation : une histoire des Universités Populaires à Tours

Parallèlement à la création de la Bourse du Travail s'est développé à Tours une éducation populaire dont les Universités Populaires constituent un exemple édifiant.

Travail - Syndicalisme | 

Et si on s’organisait ? Il était une fois la Bourse du travail de Tours (1906-1950)

Devant l'autoritarisme toujours plus prégnant de l'Ordre bourgeois, les ouvriers tourangeaux ne sont pas restés sans rien faire. Dès 1891, on peut les voir s'organiser autour d'une Bourse du Travail. Voici la suite de notre précédent article.

Cultures - Expressions | 

Conférence Gesticulée sur le travail, avec Franck Lepage et Gaël Tanguy

Jeudi 23 juin à 19h à la salle Thélème (3 rue des Tanneurs à Tours) Conférence gesticulée Inculture(s) 5 avec Franck Lepage et Gaël Tanguy

Travail - Syndicalisme | 

Espagne 1936 : Emilio Marco et ses compagnons de lutte

En présence de Myrtille Gonzalbo, co-auteure du livre « A Zaragoza », présentation et discussion autour des témoignages d'Emilio Marco et de ses compagnons de lutte. Après-midi débat organisée par l'association Retirada 37 le samedi 25 juin à 14h30.

Vie politique locale | 

CPE : comment Tours avait réagi à l’utilisation du 49-3

La loi El Khomri ne marque pas la première utilisation de l'article 49-3 pour faire passer un texte anti-social. Le CPE, lui-aussi, était passé par là, et cela ne nous avait pas empêchés de nous mobiliser à Tours ! Retour sur les principaux événements.

Suivre tous les articles "Histoire sociale"