Histoire sociale

Cultures - Expressions | 

Conférence Gesticulée sur le travail, avec Franck Lepage et Gaël Tanguy

Jeudi 23 juin à 19h à la salle Thélème (3 rue des Tanneurs à Tours) Conférence gesticulée Inculture(s) 5 avec Franck Lepage et Gaël Tanguy

Travail - Syndicalisme | 

Espagne 1936 : Emilio Marco et ses compagnons de lutte

En présence de Myrtille Gonzalbo, co-auteure du livre « A Zaragoza », présentation et discussion autour des témoignages d'Emilio Marco et de ses compagnons de lutte. Après-midi débat organisée par l'association Retirada 37 le samedi 25 juin à 14h30.

Vie politique locale | 

CPE : comment Tours avait réagi à l’utilisation du 49-3

La loi El Khomri ne marque pas la première utilisation de l'article 49-3 pour faire passer un texte anti-social. Le CPE, lui-aussi, était passé par là, et cela ne nous avait pas empêchés de nous mobiliser à Tours ! Retour sur les principaux événements.

Travail - Syndicalisme | 

Et si on s’organisait ? Il était une fois la Bourse du travail de Tours (1891-1906)

Devant l'autoritarisme toujours plus prégnant de l'Ordre bourgeois, les ouvriers tourangeaux ne sont pas restés là sans rien faire. Dès 1891, on peut les voir s'organiser autour d'une Bourse du Travail. Voici son histoire.

Histoire sociale | 

Conférence sur Louis-Auguste Blanqui le 23 mai à Tours

Le lundi 23 mai, à 20h30, à Tours, Philippe Fréchet donnera une conférence sur Louis-Auguste Blanqui, accompagné par Jean Princivalle qui commentera des photos d'époque et lira des extraits de la biographie de Blanqui.

Histoire sociale | 

Balade à travers les lieux de causeries à Tours à la fin XIXe et au début XXe siècle

Alors que le mouvement Nuit Debout, à la suite d'Occupy Wall Street ou des Indignados d'Espagne, suit une logique d'occupation de l'espace public, il faut se souvenir que cette volonté d'occupation a toujours été au cœur des pratiques militantes et syndicales. Petit tour d'horizon de ces espaces de causeries à Tours au XIXe siècle.

Suivre tous les articles "Histoire sociale"