Histoire sociale

Travail - Syndicalisme | 

Mai 68 en Touraine : troisième semaine, l’attente

Retour sur les événements des mois de mai et juin 1968 en Touraine. L'allocution du général de Gaulle du 30 mai 1968, annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, conduira 10 000 personnes en lutte à manifester dans les rues de Tours.

Travail - Syndicalisme | 

Mai 68 en Touraine : deuxième semaine, l’apogée

Retour sur les événements des mois de mai et juin 1968 en Touraine. A partir du 20 mai, le mouvement de contestation va considérablement s'étendre : plus de 50 000 travailleurs et travailleuses vont entrer en grève.

Travail - Syndicalisme | 

Mai 68 en Touraine : première semaine, la montée en puissance

Retour sur les événements des mois de mai et juin 1968 en Touraine. A partir du lundi 13 mai, des milliers de salarié-es vont entrer en grève. En première ligne : les cheminots, les gaziers-électriciens et les métallos.

Travail - Syndicalisme | 

Mai 68 en Touraine : les prémices

Retour sur les événements des mois de mai et juin 1968 en Touraine. Une période marquée par des manifestations et des grèves massives, qui verra notamment l'union des étudiants et des travailleurs contre la répression policière orchestrée par le pouvoir.

Education - Savoirs | 

« Sélection à l’Université, un mort » : le mouvement contre la loi Devaquet à Tours

En 1986, un vaste mouvement étudiant et lycéen avait combattu le projet de loi Devaquet, qui prévoyait d'instaurer une sélection à l’entrée des universités.

Suivre tous les articles "Histoire sociale"