Parcours libertaire - Entretien avec Georges Fontenis

Entretien avec Georges Fontenis dans sa demeure en Touraine, deux ans avant sa disparition en 2010, autour de son engagement dans le mouvement communiste libertaire. Un documentaire de Franck Wolff.

La vie de George Fontenis se confond avec les histoires des luttes ouvrières du 20ème siècle et plus particulièrement avec celle du mouvement anarchiste français.

La vie d’un homme qui côtoie des personnages illustres comme Brassens ou Camus. Un homme engagé qui soutiendra non sans risque les anarchistes espagnols ou les indépendantistes algériens.

C’est aussi une vie faite d’isolement, et de diabolisation par son propre camp politique car osant ouvrir les préceptes libertaires à d’autres champs de réflexions.

L’engagement de Georges Fontenis est celui d’un homme libre, qui ne renonce pas. Un homme qui porte un regard éclairé sur les engagements actuels.



Avec la participation de George Fontenis et Éric Sionneau. Réalisation et montage : Franck Wolff. Images : Cédric Michel. Musique intermèdes : Poney Club. Musique début et fin : Sebast

P.-S.

Franck Wolff est membre de Sans Canal Fixe, collectif tourangeaux de réalisatrices-eurs et des programmatrices-eurs de films documentaires.
http://www.sanscanalfixe.org/


Autres articles de la thématique : Histoire sociale