Nouvelles dates de mobilisation contre la fermeture du foyer Albert Thomas

La mobilisation se poursuit autour du foyer d’hébergement d’urgence, officiellement fermé depuis le 26 décembre. Les résidents occupent toujours le lieu, et réclament des solutions dignes et pérennes.

Ce mercredi 4 janvier, le mandataire désigné pour assurer la liquidation de l’association qui gérait le foyer a annoncé aux salariés que les locaux devaient être vidés dès ce jeudi [1], et qu’ils n’avaient plus rien à y faire. Les six salariés devraient être licenciés sous quinze jours.

Le collectif qui s’est constitué autour du foyer et de ses résidents continue à réclamer des solutions de relogement dignes et pérennes. A ce jour, la seule solution proposée a consisté à mettre à disposition un gymnase appartenant à la ville de Tours, jusqu’à la fin du mois de janvier, afin d’« éviter un retour à la rue pour les personnes concernées ». Mais les résidents l’ont dit : ils ne veulent pas de cette solution précaire.

Les autorités n’ont pas pour autant mis le gymnase à disposition des autres personnes à la rue, auxquelles le 115 ne propose pas de solutions d’hébergement.

Après une première manifestation qui avait rassemblé une centaine de personnes le 30 décembre, un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi 5 janvier à 11 heures, devant la mairie de Tours (un départ collectif est prévu à 10h30 depuis le foyer Albert Thomas, situé 12 rue Albert Thomas) [2].

Une autre manifestation est prévue le jeudi 12 janvier, au départ de la place Jean Jaurès à 18 heures.

P.-S.

Les résidents ont besoin de poulet, de riz, d’huiles et de gâteaux. Vous pouvez en déposer directement au foyer.

Notes

[1Le mandataire a cependant assuré dans les colonnes de La Nouvelle République qu’il n’entamerait pas de procédure d’expulsion.

[2Le compte-rendu de ce rassemblement peut être lu en cliquant ici.