Ce mercredi 4 janvier, le mandataire désigné pour assurer la liquidation de l’association qui gérait le foyer a annoncé aux salariés que les locaux devaient être vidés dès ce jeudi [1], et qu’ils n’avaient plus rien à y faire. Les six salariés devraient être licenciés sous quinze jours.
Le collectif qui s’est constitué autour du foyer et de ses résidents continue à réclamer des solutions de relogement dignes et pérennes. A ce jour, la seule solution proposée a consisté à mettre à disposition un gymnase appartenant à la ville de Tours, jusqu’à la fin du mois de janvier, afin d’« éviter un retour à la rue pour les personnes concernées ». Mais les résidents l’ont dit : ils ne veulent pas de cette solution précaire.
Les autorités n’ont pas pour autant mis le gymnase à disposition des autres personnes à la rue, auxquelles le 115 ne propose pas de solutions d’hébergement.
Après une première manifestation qui avait rassemblé une centaine de personnes le 30 décembre, un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi 5 janvier à 11 heures, devant la mairie de Tours (un départ collectif est prévu à 10h30 depuis le foyer Albert Thomas, situé 12 rue Albert Thomas) [2].
Une autre manifestation est prévue le jeudi 12 janvier, au départ de la place Jean Jaurès à 18 heures.