Se Connecter

Inscription

[Making-of] D’où viennent les articles de La Rotative ?

|

On a imaginé qu’il pourrait être intéressant d’expliquer aux lecteurs de La Rotative comment sont produits les articles qui sont publiés. Pour rappel, La Rotative est un site collaboratif : tout le monde peut s’inscrire et proposer des articles à la publication. Le contenu du site n’est pas produit par une équipe de rédacteurs salariés, mais par des personnes aux parcours et aux opinions divers, qui contribuent de multiples manières.

Certains contributeurs, depuis leur inscription, n’ont proposé qu’un seul article. D’autres en ont proposé des dizaines. Des copains ont amélioré certains articles en proposant des illustrations. Y en a qui sont allés traquer les fautes d’orthographes. Quelques-uns sont allés rencontrer des travailleurs en lutte, et ont proposé des récits de ces combats. D’autres ont organisé des entretiens et des rencontres avec des personnes dont elles souhaitaient recueillir la parole. Le plus souvent, les articles sont issus d’une collaboration entre plusieurs personnes, appartenant ou non au collectif d’animation du site.

Un exemple parmi d’autres. Il y a quelques jours, on a publié simultanément deux entretiens avec le secrétaire général de l’union départementale CGT et avec le délégué départemental de SUD/Solidaires. Un copain et une copine ont eu l’idée d’organiser ces entretiens dans la foulée de la manifestation du 18 mars contre le pacte de responsabilité, et ils ont rédigé ensemble les questions qu’ils souhaitaient poser. Une fois les entretiens réalisés, ils ont envoyé les enregistrements à une troisième personne, plus à l’aise avec la frappe sur clavier, et qui s’est donc chargée de les retranscrire. Bon, on vous cache pas que ces articles n’ont pas rencontré un grand succès, mais ça nous a paru intéressant de recueillir la parole d’acteurs syndicaux locaux sur une mobilisation nationale. On a aussi organisé des entretiens avec des militants syndicaux sans responsabilités particulières à propos des luttes menées dans leurs boîtes.

Un autre exemple. Au mois de décembre, une zone de gratuité a été organisée rue Nationale à Tours. Une amie qui connaît bien le collectif d’animation du site a suggéré à l’un des organisateurs de faire un compte-rendu de l’événement pour La Rotative. Comme il nous l’a dit lui même, il a fait ça en quelques minutes, le temps d’expliquer en quoi consistent les zones de gratuité et de mettre en ligne une photo. Ça a pas demandé une énergie considérable, mais l’article a bien circulé et a permis de faire connaître les zones de gratuité au-delà de certains cercles.

Il arrive que, pour certains articles, on se mette à plusieurs derrière l’écran histoire d’aller plus vite, notamment quand on veut réagir rapidement à l’actualité. Qu’on fasse signe à certaines personnes pour les encourager à publier, ou au moins à nous adresser leurs communiqués. Parfois, on nous propose des pistes : l’autre jour, alors qu’on présentait le site à des copains, l’un d’eux nous a suggéré de contacter une personne dont il serait intéressant de recueillir le témoignage sur certaines questions. Un article naît quelque fois d’une simple réaction à la lecture de la presse locale ou à un événement de la vie quotidienne. Pas besoin de chercher à produire des analyses ultra-complexes, ou de se lancer dans une investigation interminable.

Bref, ce site est construit de manière collective, par plein de gens, il est riche de cette diversité, et vous pouvez le renforcer en vous inscrivant et en participant. On vous invite à redécouvrir notre charte et la page d’aide à la publication. Pour info, en trois mois on approche des 200 articles publiés, et nos contributeurs et contributrices ont entre 20 et 70 ans.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !