Une "zone de gratuité" à Tours

Une "zone de gratuité" était aujourd’hui organisée à Tours, à 15 heures dans la rue Nationale. Zone de gratuité : une expression qui pouvait sonner bien étrange au milieu de tous ces achats de Noël...

Mais la curiosité, l’homme au nez de clown, et les gâteaux au chocolat faits maison aidant, quelques badauds s’arrêtèrent et quelques discussions commencèrent, conviviales, sur les objets posés, la combinaison de plongée en "solde gratuite", sur les livres au sol.

Mais qu’est-ce qu’une "zone de gratuité" ? En voilà une définition gratuite : un espace où on peut déposer ses objets et où on peut en prendre sans contrepartie, ou même ne rien prendre, ou ne rien déposer. Même pas du troc en effet, comme me demandait un ami place Paul Bert. Un espace comme ça, facile à créer, facile à partager, au-delà des objets eux-mêmes. Comme un acte gratuit, comme il en reste encore dans le monde. A l’heure où la pauvreté est visée (cf. l’article sur l’arrêté anti-mendicité à Tours), ça fait toujours du bien de voir que ça peut exister. Que si l’on veut, on peut se retrouver, re-partager.