Des bêtes et des femmes : la foire continue à l’Heure Tranquille !

Après l’épisode circassien et ses tigres, les femmes seront les prochaines bêtes de foire exhibées au centre commercial « l’Heure Tranquille » ! Le rendez-vous est pris, samedi 6 septembre à 15h pour l’élection de... Miss XS Indre-et-Loire !

On dirait une mauvaise blague mais ce n’en est pas une : les femmes remplaceront bien les tigres samedi prochain au centre commercial des Deux-Lions. Il faut dire que, depuis sa création, ce centre commercial s’illustre par ses allées désertiques et ses fermetures de magasins ; voilà pourquoi tous les moyens sont bons pour tenter de gagner en popularité et en fréquentation.

Les « Miss XS » : une revanche féministe ?!

Créé en 2010, le concours « Miss XS » se veut une célébration régionale de la beauté et de l’élégance dans la veine des traditionnels Miss France, Miss Monde etc. Mais la spécificité de ce concours est d’être réservé aux jeunes filles de 18 à 25 ans mesurant moins d’1m70.

Dans un article intitulé « Les miss XS, ces oubliées des « grands » concours », un organisateur explique que « cet événement permet à des jeunes femmes qui n’en ont pas eu l’occasion avant, de défiler ».

Dans le même esprit un autre journaliste titre « Les miss XS défilent comme des grandes » et écrit « Ces femmes ont un point commun : elles mesurent moins d’1,70 m et ont donc été écartées des « grands » concours, comme Miss France, en raison de leur petite taille. Alors, ce samedi, l’élection Miss XS Poitou-Charentes, c’est leur revanche. »

Une entreprise lucrative et masculiniste

En réalité ce concours est surtout le fruit de l’association lucrative de deux entrepreneurs : Vincent Breget et Bernard Pichard au sein de VB Production. Ce dernier a imaginé le « concept Miss XS » suite au rachat de la société Miss France par Endémol.

« Ce concours manquait au paysage artistique français. Les organisateurs des petites villes de Province n’ont pas tous les budgets pour organiser de grandes soirées aux couleurs des élections de type Miss France. Il faut aussi savoir que d’après étude 74% des jeunes filles de 18 à 25 ans mesurent moins de 1m70. Un jour d’octobre 2010 il a donc décidé que désormais la "BEAUTÉ N’AURAIT PAS DE TAILLE !". » Extrait du portrait de Bernard Pichard - site de Miss XS rubrique contacts (une rubrique exclusivement masculine !)

Le pire c’est qu’on y croirait presque à ce discours pro-féministe qui prend la défense des filles « normales » ou plutôt « moyennes » ! Allez, avis aux femmes de foire (ni percées, ni tatouées ; bonjour la traçabilité en cas d’épidémie de vache folle !), VB Production recherche encore des candidates pour l’élection tourangelle de samedi :

Contre la marchandisation du corps des femmes, certain-e-s rêvent déjà d’une nouvelle sortie du collectif Action Menstruelle. A celles et ceux qui scandent « la beauté n’a pas de taille ! » on imagine qu’il rétorquerait très justement que « la connerie et le sexisme non plus ! ».

Contact du collectif :
actionmenstruelle[at]gmail[point]com

Illustration : Concours de fumeurs, concours d’élégance féminine : [photographie de presse] / Agence Meurisse