Quand on a appris qu’une élection de Miss aurait lieu à Tours, on a presque annoncé notre sortie dans un précédent article en expliquant les raisons de notre colère. Quelques jours après cette nouvelle Action Menstruelle, nous constatons qu’aucun média local n’a jugé bon de relater notre présence lors de l’élection : ni info-tours, ni la Nouvelle République n’y font allusion ! On ne s’attendait pas à ce qu’ils comprennent le message mais à ce qu’ils pondent une bafouille de ce style : « quelques féministes à peines majeures » [1] ou encore « des hystériques poilues et mal-baisées » et qu’ils parlent d’une « perturbation » de l’événement. Hé ben non, même pas ! Du coup on vous raconte parce que ça valait son pesant de cacahuètes !
Pédaliers versus talons hauts
Tout a commencé place Jean-Jaurès, au soleil : une vingtaine de cyclistes étaient réunis pour la vélorution. Pour le coup, pas de discriminations : il y avait des vélos de toutes les couleurs, des petits et des grands, des plus classiques au plus tordus (on a même vu un vélo à deux étages). Les copains et les copines vélorutionnaires avaient décidé de finir leur ballade aux Deux-Lions avec l’élection de Miss XS.
Pendant que nous pédalions, deux copines clowns désobéissantes et impatientes ont commencé leur numéro : elles ont d’abord pris la pose autour du podium et effectué quelques clichés avec le public... Ensuite, enhardies par leur succès, elles ont décidé de s’inscrire au concours. Alors que le jury (quoique un peu gêné) les avait autorisées à défiler, la sécurité du centre commercial a réagi violemment à cette menace en appelant des renforts policiers. Résultat des courses : les copines-clowns ont été embarquées avant même l’arrivée des soutiens vélorutionnaires !
Contre le « conte de fée » : des fées-minismes !
Une fois sur les lieux de l’élection, nous avons troqué nos vélos contre tracts et banderole afin d’exprimer notre indignation. Nous avons installé tranquillement notre banderole face au podium et distribué une centaine de tracts au public, les agents de sécurité du centre commercial ayant décidé de s’offrir une pause-clope après leurs émotions clownesques.
Hélas, à leur retour, quelle ne fut pas leur surprise de constater qu’une grande banderole bleue portant l’inscription (plus ou moins lisible [2]) « nos corps ne sont pas des marchandises ! ». Passé leur émotion première, ces vigiles eurent vite fait d’arracher la banderole déclenchant ainsi plusieurs vagues de huées et quelques faux pas des dindons en robe de soirée.
Après quelques dizaines de minutes à jouer à qui-fera-le-plus-de-bruit avec le DJ de l’événement et à supporter les différentes annonces publicitaires de la présentatrice Miss Pays de Loire 2009, nous avons boycotté ce qui constituait pourtant le clou du spectacle : la promotion sur le brushing proposée par un salon de beauté, euh pardon, l’annonce du palmarès.
Ni jugées, ni vendues, lâchez-nous le cul !
L’action menstruelle arrive impromptue
Au placard petites dentelles et culottes blanches
Ça va tâcher !
Ni tampon, ni serviette, ni mooncup
Ses fluides vermillons colorent et éclaboussent...
Collectif Action Menstruelle
actionmenstruelle(at)gmail(point)com