Venue de Macron à Amboise le 2 mai : suivi de la mobilisation

Syndicats, collectifs et partis appellent à se rassembler à Amboise le jeudi 2 mai 2019, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron et de son homologue italien. Article mis à jour régulièrement.

  • Plus de 300 flics mobilisés, le centre-ville bouclé

    On en sait plus sur le dispositif de sécurité censé protéger les présidents français et italien contre « un risque terroriste réel et un climat social dégradé » (dixit la préfète dans La Nouvelle République). Plus de 300 gendarmes seront déployés. De 7h à 17h, une vaste zone sera interdite à la circulation des véhicules comme des piétons, avec contrôles d’identité à la clé.

    La zone interdite comprend le pont du Maréchal Leclerc, ce qui rend interdit l’accès au centre-ville depuis la gare, ainsi que l’office de tourisme, devant lequel les syndicats appellent à se rassembler à partir de 11h30.

    Périmètre interdit aux piétons

    D’après La Nouvelle République, un arrêté préfectoral (qui n’était pas disponible sur le site de la préfecture à l’heure où nous écrivons) suspend le survol de la ville et interdit toute navigation sur la Loire. Le quotidien local annonce aussi qu’« un arrêté municipal interdira aux gens d’être à leurs fenêtres, dans les habitations de l’hyper centre-ville qui donnent sur la place Michel-Debré, et rue de la Concorde ». On nage en plein délire.

    La préfète aurait admis, à l’occasion de sa conférence de presse, que la venue de Macron et Mattarella représentait « un enjeu d’image très important ». En bouclant la ville avec un dispositif démesuré, elle veut s’assurer que la photo de famille ne sera pas gâchée par des gilets jaunes ou des syndicalistes manifestant contre les politiques antisociales à l’œuvre (voir les appels à manifester ci-dessous).

  • La CGT, FO et la FSU appellent également à faire grève et à manifester

    Dans un communiqué commun, les unions départementales CGT, FO et FSU appellent les salarié-es à faire grève et à manifester à Amboise le 2 mai.

    C’est pourquoi les organisations syndicales appellent l’ensemble des salariés à un rassemblement à Amboise à partir de 11h30 qui s’inscrira dans la continuité des actions menées pour se faire entendre par le Président de la République, sur la base des revendications syndicales que nous avons exprimées pour ce 1er mai.

Malgré la mobilisation et la colère légitime de la population contre sa politique, Macron réprime avec toujours plus de violence le mouvement des gilets jaunes mais aussi la jeunesse, les syndicalistes et les grévistes.

Le président des riches applique avec force son programme de démolition des retraites, de la fonction publique, des services publics, des droits des chômeurs, de la protection sociale et des libertés.

Pourtant l’argent ne manque pas, puisqu’en France 32 milliardaires possèdent autant que les 29 millions des Français les plus pauvres. Les dividendes versés aux actionnaires explosent. De plus ils sont gavés d’argent public : CICE, ISF... et 100 milliards d’évasion fiscale.

Il faut que ça cesse ! Stop au racket au profit d’une minorité de privilégiés. Il faut rétablir la justice sociale, fiscale et climatique.

Nous appelons à un rassemblement le 2 mai à 11h30, le lieu sera communiqué ultérieurement.

Premières organisations signataires : Solidaires, CGT Organismes sociaux région centre, Gilets Jaunes 37, ATTAC, Collectif notre santé en danger 37, L’international des savoir pour tous, NPA, POI 37, POID, FI, Le groupe d’action de la France Insoumise de Saint-Pierre-des-Corps, PG, PCOF..

Crédit photo : Ecole polytechnique (CC BY-SA 2.0).