Un pays de camps : des migrants posent la tente à Tours

A Tours, le 19 juin 2015, des demandeurs d’asile ont décidé de sortir de l’invisibilité dans laquelle l’État cherche à les maintenir. 33 d’entre eux ont dressé un campement au Sanitas.

Un article régulièrement mis à jour fait le point sur la mobilisation.

Las d’être traités comme des chiens, comme dans de nombreuses villes en France, à Tours, nous, demandeurs d’asile nous regroupons et appelons à l’aide.

Nous protestons contre le traitement inique que l’État nous impose : en tant que demandeurs d’asile, l’État se doit de nous offrir l’hébergement alors que nous sommes ballotés depuis notre arrivée sans l’aide légale nécessaire.

Dès ce soir, nous montons un camp de fortune, où seront logées 33 personnes, hommes, femmes et enfants, derrière le local de l’association Chrétiens migrants.

Nous ne nous cacherons plus ! Nous sommes des êtres humains !

Pour que la France ne se transforme pas en une terre de camps et tienne ses promesses de terre d’asile : aidez-nous !

Tout comme à Calais, Paris, Rennes, Angers, Vintimille, Menton….

Solidarité.

Contact : 06 31 56 17 56


Appel à la mobilisation de SôS ! Soutien ô Sans-papiers

Depuis les années Sarkozy, 67 % des places en CADA ou autres structures d’accueil des demandeurs d’asile ont été purement et simplement supprimées. L’idée étant vraisemblablement d’arriver à ce qu’on vit aujourd’hui : retrouver les demandeurs d’asile ou autre migrants dans les centres villes, à la rue.

Il s’agit de faire croire à des arrivées massives afin d’opposer français et immigrés.

À Tours, comme ailleurs, les subventions allouées à l’association Chrétiens Migrants qui s’occupe d’aider les demandeurs d’asile et les migrants ont été coupées. De fait, à compter d’aujourd’hui, les migrants se regroupent et mettent en place un campement pour leur survie et leur sécurité.

SôS ! appelle à se rendre auprès de ces personnes en détresse pour apporter des couvertures, du lait maternisé, du lait, de la nourriture et toute aide que vous jugerez utile.

À ceux qui ne peuvent pas se rendre à Tours : des campements s’organisent à Calais, Paris, Menton ou autre squat solidaire comme à Angers.

Nous lançons aussi un appel à exprimer la solidarité envers les demandeurs d’asile et surtout à nous aider à retrouver les demandeurs d’asile séparés, éparpillés en province, comme par exemple à Loudun, par le Ministère de l’Intérieur.

La lutte s’organise, des initiatives suivront…

Des papiers pour tous
Libre circulation, libre installation
Fermeture des centres de rétention

Contact SôS : 06 31 56 17 56 (Tours)
06 62 17 20 98 (Paris)
06 37 60 80 27


N’hésitez pas à venir soutenir la lutte en vous rendant au Sanitas. Voici quelques photographies de l’installation du campement. Plus d’infos à venir sur la Rotative dans les jours à venir.

A ré-écouter à propos la situation quotidienne des exilés à Tours : « Quand les demandeurs d’asile dormaient sous un escalier du Sanitas ».

P.-S.

Si vous avez des informations, si vous avez écrit un texte, si vous avez pris des photos, n’hésitez pas vous inscrire et à venir les proposer à la publication.
Vous pouvez aussi les transmettre par mail à contact[chez]larotative.info