Environ 80 grévistes étaient présents à l’assemblée générale qui s’est tenue à 11 heures au Foyer du Cheminot, rue Blaise Pascal. L’AG a démarré avec la lecture d’un tract intersyndical intitulé « Un combat exemplaire et des Assemblées Générales déterminées et lucides » [1] :
« Cette grève est légitime. L’esprit de responsabilité des cheminots devrait engager certains sur la voie de l’humilité, voire de la discrétion, d’autant qu’aucun amendement ne répond aux exigences et revendications portées dans ce conflit ! Aujourd’hui, plusieurs Assemblées Générales ont décidé de suspendre le mouvement dans un état d’esprit offensif. Pour tous, le même message : le combat n’est pas terminé. »
Le délégué CGT a constaté que la réforme allait passer comme le gouvernement avait décidé qu’elle passerait. « Si la CFDT et l’UNSA nous avaient pas mis dans cette situation, on n’en serait pas là aujourd’hui. » La CGT et FO ont appelé à suspendre le mouvement, tout en signalant que la bataille n’était pas terminée. De son côté, SUD-Rail n’a pas appelé à suspendre le mouvement : « C’est l’AG qui décidera ».
Une cheminote a déclaré : « Moi, je suis fière de ce mouvement, de son ambiance, de notre force ». Un autre cheminot a signalé : « Nos chefs, en tirant nos trains, nous ont sabordé ».
L’assemblée générale a majoritairement voté en faveur de la suspension du mouvement de grève. Les cheminots et cheminotes présentes étaient conscients qu’il y aurait d’autres batailles à mener, notamment autour de la convention collective. Pendant ce temps-là, l’AG des grévistes de Saint-Pierre-des Corps votait la poursuite de la grève à la majorité.
Les cheminots se sont ensuite rendus devant la gare de Tours, où un rassemblement était organisé par les Unions départementales CGT, Solidaires et Force Ouvrière en soutien à la grève. Pour l’occasion, la plupart des portes de la gare avaient été fermées. Un groupe d’intermittents en lutte a rejoint le rassemblement, qui a réuni environ 300 personnes.
Une assemblée générale des intermittents est prévue le 21 juin place Plumereau, à 10 heures.