Se Connecter

Inscription

Le Plan B : mettre les mineurs non accompagnés à l’abri pour l’hiver

|

Les mineurs non accompagnés de Tours sont toujours sans solution de mise à l’abri, malgré les demandes réitérées des associations et collectifs de soutien. Un immeuble a été réquisitionné par des militants pour les héberger temporairement. Communiqué des habitant-es du Plan B.

Force a été de constater pour les associations locales que les mineurs non accompagnés - en attente d’évaluation par l’Aide Sociale à l’Enfance ou en recours devant le juge des enfants - n’étaient toujours pas mis à l’abri par le département ou par la préfecture. Entre 25 et 40 jeunes se retrouvent à la rue tous les jours, puisqu’écartés des dispositifs d’hébergement d’urgence du 115.

Utopia 56 Tours a lancé deux référés au tribunal administratif pour une dizaine de jeunes, sans succès.

Nous avons contacté les mairies alentours pour la réquisition d’un gymnase.
Nous avons alerté la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, demandant une solution en urgence.
Nous avons sollicité églises et mosquées pour des prêts de locaux inoccupés.
Bref, il n’y a toujours aucune solution à l’horizon et toujours de nombreux jeunes qui arrivent.
Jeunes qui se retrouvent à la rue en plein mois de décembre.

C’est pourquoi depuis l’expulsion du C.L.O.U.S, nous avons pensé à un Plan B.

Pour protéger Utopia 56 et ses actions quotidiennes, 13 bénévoles ont constitué un collectif « Plan B » pour réquisitionner, le jeudi 13 décembre, un bâtiment vide appartenant à un propriétaire privé dans lequel nous avons installé une trentaine de jeunes.

Pour que nous ne revivions pas l’expulsion illégale du C.L.O.U.S, nous avons choisi de mettre des noms sur la boîte aux lettres pour pouvoir entamer une procédure, en espérant tenir l’hiver....

Nous appelons les citoyen.nes qui, comme nous ne supportent plus cette situation, à venir être occupants sans droit ni titre avec nous.

Les habitant.e.s du Plan B



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !