Journée de retrait de l’école à Joué-lès-Tours : Hassan et Belghoul condamnées

Communiqué de SUD éducation 37 relatif au jugement rendu le 19 mai par le tribunal de Tours condamnant F. Belghoul et D. Hassan (de l’association Journée de Retrait de l’Ecole, contre la prétendue théorie du genre) pour diffamation vis-à-vis d’une enseignante à Joué-les-Tours, à la suite de la diffusion en 2014 d’une vidéo calomnieuse.

Verdict du procès des JRE : la diffamation reconnue

Le jugement rendu le 19 mai par le tribunal correctionnel de Tours reconnaît la diffamation dont a été victime notre collègue de l’école Blotterie (Joué-lès-Tours) au printemps 2014, accusée d’attouchements, dans une vidéo publiée par l’association JRE (Journées de Retrait de l’Ecole) sur son site. 

Les représentantes de l’association JRE sont reconnues coupables de diffamation et de complicité de diffamation. Mmes Hassan et Belghoul sont condamnées respectivement à des peines d’amende de 4 000 et 5 000 euros.

Ce jugement s’accompagne d’une peine supplémentaire, à savoir la publication du dit-jugement, à leurs frais, dans la Nouvelle République, Le Monde et le Figaro.

Au titre civil, Mmes Hassan et Belghoul sont également condamnées à verser solidairement 12 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 1 000 euros chacune au titre de l’article 475.1 du code de procédure pénale. 

Le tribunal reconnaît que les propos tenus par Mme Hassan dans la vidéo, avec l’aide de Mme Belghoul, avaient bien un caractère diffamatoire et rejette l’exception de bonne foi. A ce titre, la présidente du tribunal a insisté sur le fait que les propos ont été tenus sans aucune prudence, sans aucune mesure, et sans la moindre vérification. A été dénoncée aussi l’analogie faite avec la théorie du genre.

SUD éducation 37 se félicite de ce jugement exemplaire qui, par les peines prononcées, reconnait la souffrance professionnelle ainsi que le lourd préjudice tant professionnel que personnel subit par notre collègue injustement diffamée. SUD éducation 37 dénonce les attaques qui se multiplient envers les enseignants, émanant de groupes qui remettent en cause l’école publique et laïque et l’égalité des droits.

Sud éducation 37, seul, a soutenu la collègue incriminée et ce dès le premier jour de l’affaire [1] . Nous nous réjouissons que la collègue, et que tous les collègues face à de telles situations, puissent continuer à enseigner sereinement.

Tours, le 19 mai 2016.

Pour retrouver tous les articles publiés sur La Rotative concernant cette affaire, cliquer sur ce lien.

Notes

[1La mobilisation syndicale s’est exprimée à plusieurs reprises dans cette affaire. Tout d’abord au lendemain de la publication de la vidéo sur le site des JRE, plus de 200 personnes s’étaient mobilisées devant l’Inspection Académique à l’appel de SUD éducation. A l’occasion de la tenue du procès SOLIDAIRES 37 et SUD éducation 37 ont appelé à un rassemblement devant le tribunal. Ces manifestations ont été proposées à l’intersyndicale Education nationale d’Indre-et-Loire. En vain.