Se Connecter

Inscription

Haut de la rue Nationale : quand la presse locale s’acoquine avec la mairie

|

L’exposition photographique installée sur l’une des palissades du chantier de la rue Nationale est un nouveau signe de la collusion malsaine qui existe entre les médias locaux et les pouvoirs publics.

Un nouvel habillage est apparu sur les panneaux recouvrant les palissades du chantier du haut de la rue Nationale, alors que le projet est au point mort et que les travaux sont arrêtés depuis des mois. Sur le panneau situé du côté ouest de la rue, une exposition photographique a été installée à la fin du mois d’août, montrant des scènes de « liesse populaire » dans les rues de Tours suite à la victoire de l’équipe de France de football, le 15 juillet dernier.

L’initiative ne mériterait aucun commentaire si elle n’était pas le fruit d’un partenariat entre la mairie de Tours d’une part, et les médias locaux Info Tours et 37 degrés d’autre part. Leurs trois logos apparaissent successivement sur les panneaux présentant l’exposition. D’après La Nouvelle République, c’est Mathieu Giua, directeur de la publication des deux médias, qui serait à l’initiative de l’opération, immédiatement approuvée par le maire de la ville. En nouant ce partenariat avec la mairie de Tours, ces sites d’information s’inscrivent dans les pas de La Nouvelle République : la voie choisie est celle de la collaboration avec les institutions, plutôt que celle de l’indépendance et du recul critique [1].

On peut d’ailleurs mesurer la qualité de la relation que ces médias entretiennent avec les pouvoirs publics à la quantité de publicités institutionnelles qui s’affichent sur les deux sites : ce mardi 4 septembre, on y trouvait des bannières pour des événements organisés par les communes de Joué-lès-Tours et Avoine, ou pour un dispositif de la Région Centre à destination des jeunes ; en même temps que 37 degrés publiait un article sur les « secrets » du tramway à l’occasion des cinq ans de son inauguration, c’est une publicité Fil Bleu qui accueillait les visiteurs.

Ce partenariat est d’autant plus critiquable que ces photos ne sont pas exposées n’importe où. Les palissades de chantier sur lesquelles elles sont affichées avaient d’abord été appropriées par des opposant-es à la loi Travail, en 2016, qui en avaient fait un mur d’expression libre, avant que la mairie en fasse un support pour vanter la pertinence de construire des hôtels de luxe et de nouveaux commerces en haut de la rue Nationale. En s’installant là, 37 degrés et Info-Tours participent activement à la stratégie d’embellissement des abords du chantier annoncée par la collectivité.



Notes

[1A propos des liens entre La Nouvelle République et les collectivités locales, voir par exemple 10 et 20 km de Tours : les généreuses subventions des élus à La Nouvelle République.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !