Pour faire la promotion de la politique de son gouvernement, Edouard Philippe a décidé d’envoyer tous ses ministres en déplacement le 17 mai. L’Indre-et-Loire a tiré un gros lot en la personne de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la loi sur l’orientation (dite « loi ORE ») fait l’objet d’un vaste mouvement de contestation. La ministre sera donc présente à Panzoult et Chinon ce jeudi, accompagnée de trois députés En Marche. D’abord pour une réunion publique, ensuite pour un « temps convivial » réservé aux « marcheurs » de Touraine. Le tout sur inscription [1], et avec justificatif d’identité à l’entrée.

D’après Le Canard Enchaîné (« Des Rencontres sous surveillance », 16/05/18), ces inscriptions ont permis aux flics d’étudier le pedigree des candidat-es aux rencontres :
« Les flics du Renseignement territorial (ex-RG) ont ainsi procédé discrètement à un « criblage » des prétendants. En clair : vérifier si ces braves gens sont bien sous tous rapports. »
La brève de l’hebdomadaire du mercredi se poursuit avec le commentaire d’un préfet :
« Le parti majoritaire qui utilise les services de l’Etat pour faire la promotion de sa politique, c’est digne d’un parti bolchévique ! »