Se Connecter

Inscription

Venue de Frédérique Vidal en Indre-et-Loire : une rencontre sous surveillance

|

Pour faire la promotion de la politique de son gouvernement, Edouard Philippe a décidé d’envoyer tous ses ministres en déplacement le 17 mai. L’Indre-et-Loire a tiré un gros lot en la personne de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la loi sur l’orientation (dite « loi ORE ») fait l’objet d’un vaste mouvement de contestation. La ministre sera donc présente à Panzoult et Chinon ce jeudi, accompagnée de trois députés En Marche. D’abord pour une réunion publique, ensuite pour un « temps convivial » réservé aux « marcheurs » de Touraine. Le tout sur inscription [1], et avec justificatif d’identité à l’entrée.

D’après Le Canard Enchaîné (« Des Rencontres sous surveillance », 16/05/18), ces inscriptions ont permis aux flics d’étudier le pedigree des candidat-es aux rencontres :

« Les flics du Renseignement territorial (ex-RG) ont ainsi procédé discrètement à un « criblage » des prétendants. En clair : vérifier si ces braves gens sont bien sous tous rapports. »

La brève de l’hebdomadaire du mercredi se poursuit avec le commentaire d’un préfet :

« Le parti majoritaire qui utilise les services de l’Etat pour faire la promotion de sa politique, c’est digne d’un parti bolchévique ! »



Notes

[1Deux formulaires d’inscription sont disponibles aux personnes désireuses d’entendre la ministre prêcher la bonne parole. Le premier, mis en ligne sur enmarchetouraine.fr, est un simple formulaire de Google qui ne dit rien de la destination des données recueillies. Le deuxième, plus sérieux, est disponible sur le site du gouvernement, en suivant l’adresse www.gouvernement.fr/1andaction. Là, on apprend que « les informations recueillies sur ce formulaire (...) sont destinées aux préfectures ».

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !