Teknival 2018 : « Le seul dialogue que propose ce gouvernement est la violence et la répression »

Le 23 avril, toutes les préfectures de la région Centre ont pris des arrêtés pour empêcher la tenue d’un nouveau rassemblement festif [1], un an après le Teknival organisé à Pernay en 2017. La coordination nationale des sons dénonce « un renforcement de la répression ». Communiqué.

Nous ne nous laisserons pas faire ! Une fois encore, le gouvernement de Macron tente d’attaquer toutes formes d’oppositions ou d’alternatives.

Depuis le début de la semaine, nous avons vu des interdictions de circulation sur certaines parties du territoire à notre encontre. Il est interdit de transporter du son dans nos camions mais ces mêmes camions sont nos maisons, ces caissons sont nos vies et notre passion. En nous interdisant de transporter ceci, c’est à notre mode de vie qu’ils s’attaquent. Nous ne nous laisserons pas faire.

« Les frontières se sont fermées pour les sounds systems étrangers »

Depuis plus de quinze ans, l’État français tente de détruire ce mouvement par tous les moyens possibles : saisies du matériel, amendes (pouvant être très élevées), persécutions policières, refus de tout dialogue constructif et de volonté d’améliorer la situation actuelle.

Nous ne nous laissons pas faire ! Depuis deux ans, les sons ont décidé de faire le Teknival en illégal. Cette année nous avons voulu reprendre le dialogue avec l’État en proposant une sortie à ce conflit, celui-ci nous a répondu par le refus de pérenniser la situation et pire encore par un renforcement de la répression. Les camions sont immobilisés, les frontières se sont fermées pour les sounds systems étrangers. Le seul dialogue que propose ce gouvernement est la violence et la répression.

Nous voulons :

  • L’arrêt immédiat des saisies de matériel sono. Suppression de la loi 2002 !
  • L’arrêt immédiat des procédures abusives contre les organisateurs et les participants.
  • La possibilité d’avoir accès aux terrains publics inutilisés et exploitables pour nos fêtes.
  • Un vrai changement dans la façon dont les maires et les préfectures nous répondent quand nous les contactons.
  • Une prise en compte de la fête libre en tant que pratique culturelle amateur à part entière.
  • Un vrai soutien pour les actions de réduction des risques, car NOUS sommes responsables !
  • L’arrêt immédiat des violences policières que subissent les mouvements alternatifs et d’opposition !!!

Coordination Nationale des Sons
(CNS) cns@riseup.net