Se Connecter

Inscription

Souviens-toi Sanitas : rencontre autour du film « Quartier de mémoire »

|

Le samedi 2 juin, rencontre et discussion autour du film « Quartier de mémoire », un documentaire datant de 2001 qui donnait la parole aux habitant⋅es du Sanitas.

En 2001, ce documentaire [1] donnait la parole à des habitant⋅es du Sanitas, montrant le recueil et l’expression de leurs souvenirs, accumulés et comme gravés à travers les lieux de leur quartier. Ce recueil de mémoire s’était appuyé sur des ateliers d’écriture animés par Léa Toto, au sein du Centre Dramatique Régional de Tours (CDRT) alors implanté dans le quartier.

« À partir de propositions d’écriture littéraire (l’inventaire, la liste, le trajet...) et de l’idée que le quartier du Sanitas est un "village", les habitants ont transcrit une image subjective du quartier. Les textes issus de ces propositions ont servi de base à l’élaboration d’un film, "Quartier de mémoire", qui retrace le déroulement de ces ateliers documentaires et raconte comment, au fil des ans, les immeubles ont comblé les terrains vagues situés au nord de la ligne de chemin de fer, pas si loin du centre ville de Tours. » [2]

Le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI), intervenant depuis 2011 contre le racisme et les discriminations dans les quartiers de Tours et alentours, a eu l’occasion de redécouvrir ce film subtil, rendu toujours plus captivant et touchant par le passage du temps. En lien avec l’association Sans Canal Fixe (SCF), DNSI propose de se retrouver pour voir ou revoir « Quartier de mémoire » en présence de son réalisateur Yvan Petit, de Léa Toto, d’habitant⋅es qui avaient à l’époque participé à l’aventure, avec des habitant⋅es du Sanitas aujourd’hui.

Après le film on pourra en parler, se rappeler comment c’était avant, se dire comment c’est maintenant, et pourquoi pas rêver la suite, partager nos envies de faire ou de refaire ensemble. Entrée libre.

Le samedi 2 juin à 15h, au Centre de vie du Sanitas.



Notes

[1« Quartier de mémoire » est un film participatif, de 51 min, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Dramatique Régional de Tours (CDRT) et l’association Sans Canal Fixe (SCF), télélibre tourangelle. Pour plus d’infos sur SCF, vous pouvez lire cet article.

[2Présentation du film par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !