Sous un soleil de plomb et sous forte présence policière au début, 120 à 130 personnes se sont rassemblées ce mercredi soir devant l’Hôtel de Ville. La cinquantaine de jeunes arrivée en avance a eu droit à une importante présence policière (certain-es diront une pression) : 2 fourgons soit 8 fonctionnaires gantés et armés + 1 commissaire. L’arrivée des organisations politiques a permis la levée de ce dispositif volontairement impressionnant mais qui n’a suscité que moqueries chez les manifestant-es vu leur très grande motivation.
Le rassemblement s’est dispersé vers 19 heures après le rappel des prochains temps de mobilisation :
- la veillée aux bougies de l’Hôtel de Ville ce vendredi de 21h à minuit organisée par Bienvenue En Palestine - Touraine ;
- la manif place Jean Jaurès ce samedi à 16h.
Note : la Nouvelle République a publié un bref compte-rendu du rassemblement, écrit par Raphaël Chambriard [1]. Celui-ci a décidé de démarrer son article par la phrase suivante :
« Pas déclaré alors qu’il devait l’être comme n’importe quelle autre une manifestation sur la voie publique, un rassemblement a réuni mercredi soir une centaine de personnes devant la mairie de Tours. »
Les passages en gras sont d’origine. On sent que Raphaël a été choqué de constater que les personnes rassemblées n’avaient pas eu la courtoisie d’en informer la préfecture. Pour info, cela fait plus de 30 ans qu’un certain nombre d’organisations tourangelles ne déclarent pas leurs manifestations. C’est notamment le cas de la CGT et de Solidaires. Espérons que Raphaël ne sera pas trop attristé en l’apprenant, et qu’il arrêtera d’adopter un ton d’auxiliaire de police [2].