On se souvient de l’esclandre des militants de Vox Populi qui, en novembre dernier, accusaient la Nouvelle République de ne pas suffisamment relayer les activités de leur petit groupuscule d’extrême-droite identitaire. Dernièrement, les néo-fascistes tourangeaux se sont fait plutôt discrets, mais la NR semble avoir décidé de redorer leur blason et passe, à leur place, une petite annonce de très mauvais goût.
Le 17 juin, on pouvait lire sur le site de la NR :
« Tours. Après des années de rassemblement hostile à la Gay Pride, Vox Populi était absent samedi. Son fondateur, P.-L. Mériguet, cherche à passer le relais. »
Au lieu de se féliciter, comme nombre de tourangelles et de tourangeaux, de l’absence des « Vox Populi » lors de la dernière Marche des Fiertés, la NR s’interroge : l’association a-t-elle été dissoute ? Le journal rappelle que, pour qu’un groupe soit dissous :
« Il faut [qu’il] se soit livré à des violences, des dégradations de biens, des incitations à la haine, des formations de combats ou des milices privées. Ou carrément des groupements terroristes. Le décret de dissolution est ensuite pris en Conseil des ministres »
Et le journal s’empresse de rassurer ses lecteurs :
« Quoi que l’on pense de Vox Populi et de ses idées d’extrême droite, l’association n’a jamais atteint ce degré de dangerosité. »
C’est oublier un peu vite les agressions dont Mériguet s’est directement rendu coupable. En février, le « Duce » tourangeau était condamné pour avoir giflé un coreligionnaire à la sortie de la messe ; en novembre, à l’occasion de sa pitoyable marche aux flambeaux, il avait perdu les nerfs et fracassé une chaise sur un contre-manifestant pacifique, sous les yeux de toute la presse locale. Pas un mot, non plus, sur les autres agressions attribuables à l’extrême-droite locale.
En bref, la NR écrit un article sous forme d’appel à candidatures — le chef passe le relai, avis aux ambitieux —, et dédiabolise au passage le chefaillon de Vox Populi, qui ne serait qu’un gentil organisateur « d’interventions philosophiques » dans des cafés. Sans surprise, Mériguet a salué le contenu de l’article sur son compte Twitter.
Illustration : après avoir touché le fond, les militants de Vox Populi se préparent à creuser encore...