Se Connecter

Inscription

Charte de La Rotative

|

La Rotative est un site collaboratif d’information locale géré par un collectif autonome. Ce collectif n’est pas composé de professionnels des médias, mais de militants bénévoles. La Rotative veut offrir à celles et ceux qui luttent pour le changement social et l’émancipation un espace pour s’exprimer, diffuser des informations et médiatiser des activités et projets. Ce site a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de Rebellyon.info, autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Il ambitionne de créer des liens entre toutes les personnes en lutte, non seulement sur le net, mais aussi dans la rue.

La publication d’articles est ouverte à toutes et tous – individus, groupes, associations, etc. Les articles sont modérés par des membres du collectif d’animation du site, qui vérifient que le texte proposé correspond aux critères de publication, et suggèrent d’éventuelles améliorations sur le fond et/ou la forme.

Toutes les formes d’articles sont les bienvenues : enquêtes, récits, interviews, témoignages, comptes rendus de réunion, de manifestation ou d’audience, etc. Tous les supports (texte, vidéo, son, image, dessin, etc.) ont leur place. Les contributions doivent avoir un caractère informatif et une dimension locale.

Pour des raisons évidentes, on ne publiera pas de propos diffamatoires ou insultants. De la même manière, on ne publiera pas de contenus sexistes ou xénophobes. Ni de propos royalistes, hitléro-trotskystes, soralo-complotistes, rouges-bruns, verts-jaune, bleu marine, et autres bêtises. On aimerait aussi que les textes ne soient pas jargoneux, mais accessibles par toutes et tous.

Si un groupe politique ou un syndicat local produit une analyse pertinente, on est preneurs. S’ils veulent relayer une campagne nationale ou faire du prosélytisme, on est moins chauds.

La Rotative comprend également un « agenda » permettant d’annoncer les différentes initiatives politiques et culturelles (débats, projections, manifestations, concerts de soutien, etc.) correspondant à l’esprit du site. En revanche, l’agenda ne diffusera pas les évènements strictement artistiques ou ceux organisés par des institutions publiques locales (collectivités, partis politiques, etc.), des communautés religieuses ou des entreprises.

Les articles publiés sur La Rotative ne sont pas ouverts aux commentaires, parce que leur modération prendrait trop de temps. Des compléments d’information peuvent cependant nous être envoyés par e-mail (contact [at] larotative.info).

Celles et ceux qui voudraient diffuser une information mais ne se sentent pas capables d’écrire un article ou souhaitent être accompagnés peuvent se mettre en contact avec le groupe d’animation du site, histoire qu’on y travaille ensemble.

Pour participer, vous n’avez plus qu’à vous inscrire !

Et pour en savoir plus sur la manière dont sont écrits nos articles, lire notre making-of : D’où viennent les articles de La Rotative ?