Suite à la récente censure d’un spectacle sur la condition des femmes, la venue, sans encombres, de Paul Dewandre à Tours m’interroge. Pour le deuxième volet de son spectacle (dans lequel il explique que les hommes et les femmes vivent sur deux planètes différentes) « l’artiste » n’a pas modifié sa recette magique et continue son recyclage de stéréotypes sexués. Extraits :
Qui n’a pas été confronté, voire même effaré, par le comportement incompréhensible de l’autre sexe ? Quel homme ne s’est jamais demandé pourquoi sa femme a besoin, 365 jours par an, de passer des heures au téléphone avec sa mère, y compris lorsqu’elle vient de la voir ? Quelle femme ne s’est-elle pas sentie délaissée par son homme, sous prétexte qu’il ne lui dit pas « je t’aime » 20 fois par jour ?
Moi quand je dois partir deux jours, je prends deux chemises : efficace. Une femme, elle, fonctionne plutôt comme un four... Et c’est pas un micro-ondes !
Martiens et Vénusiennes ou Sexistes et Anti-sexistes ?!
Le pire, c’est qu’on nous présente cette soirée « à ne manquer sous aucun prétexte » comme « riche en enseignements et pleine d’humour » ! Personnellement, j’ai plutôt trouvé le ton lourdingue que marrant. Ensuite, je me suis souvenue que les partisans tourangeaux de la manif’ pour tous étaient réunis la semaine dernière à La Riche pour une « soirée genre »... Vous savez, ce sont ceux qui nous bombardent d’affiches bleues et roses mettant en scène des enfants à coups de « pas touche à nos stéréotypes de genre ! ».
Là je me suis dit que, vraiment, on avait de la chance en Touraine de pouvoir choisir entre toutes ces folles soirées ! A priori je défends plutôt la liberté d’expression mais là, vraiment, je me dis qu’il y a certaines choses qu’on devrait savoir (nous aussi !) censurer...
Féministement,
Gabriela